Au-delà du signe : Gadamer et Derrida.. Le dépassement herméneutique et déconstructiviste du Dasein

Par : Zoran Jankovic

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  • Nombre de pages246
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31304-3
  • EAN9782296313040
  • Date de parution01/03/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage propose une confrontation entre l'herméneutique de Gadamer et la déconstruction de Derrida. Sur le fond de leur critique respective de Heidegger, il s'emploie à faire apparaître les enjeux ontologiques de ces deux tentatives de dépassement de la métaphysique, qui occupent une place dominante sur la scène philosophique actuelle. En évitant ainsi de provoquer un choc frontal qui risque de se transformer très vite en dialogue de sourds, il les " force " à dialoguer en profitant de leur héritage heideggérien commun.
Le débat entre l'approche herméneutique et la déconstruction de cet héritage donne lieu à une confrontation serrée entre Gadamer et Derrida - autour des thèmes du langage, de l'art, du temps et de la mort. Si, dans cette polémique autour du legs heideggérien, le dernier mot n'appartient pas à Heidegger lui-même, ne convient-il pas à tout le moins de faire entendre sa voix plus clairement ?
Cet ouvrage propose une confrontation entre l'herméneutique de Gadamer et la déconstruction de Derrida. Sur le fond de leur critique respective de Heidegger, il s'emploie à faire apparaître les enjeux ontologiques de ces deux tentatives de dépassement de la métaphysique, qui occupent une place dominante sur la scène philosophique actuelle. En évitant ainsi de provoquer un choc frontal qui risque de se transformer très vite en dialogue de sourds, il les " force " à dialoguer en profitant de leur héritage heideggérien commun.
Le débat entre l'approche herméneutique et la déconstruction de cet héritage donne lieu à une confrontation serrée entre Gadamer et Derrida - autour des thèmes du langage, de l'art, du temps et de la mort. Si, dans cette polémique autour du legs heideggérien, le dernier mot n'appartient pas à Heidegger lui-même, ne convient-il pas à tout le moins de faire entendre sa voix plus clairement ?