Atomes et lumière - E-book - MP3

Note moyenne 
Claude Cohen-Tannoudji et Carlo Rovelli - Atomes et lumière.
Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique 1997, retrace son itinéraire personnel et scientifique et un demi-siècle d'évolution de la physique... Lire la suite
0,00 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique 1997, retrace son itinéraire personnel et scientifique et un demi-siècle d'évolution de la physique quantique. Sur ce sujet nul n'est mieux placé que lui, qui en a extrait les applications les plus caractéristiques et les plus étonnantes à la fois: la domestication -; et en particulier le refroidissement -; des atomes à l'aide de la lumière. La genèse de ces résultats révolutionnaires -; dont les applications commencent seulement à poindre aujourd'hui -; constitue un témoignage unique sur le développement de la physique et des techniques du XXè siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84684-154-3
  • EAN
    9782846841542
  • Format
    MP3
  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      93 307 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Cohen-Tannoudji - Prix Nobel de physique 1997, membre de lAcadémie des sciences. Né en 1933 à Constantine, Claude Cohen-Tannoudji travaille aujourdhui au laboratoire Kastler Brossel de lÉcole normale supérieure à Paris où il a étudié pendant 4 ans avant de passer lagrégation de physique. Il devient docteur détat en 1962, avec une thèse portant sur la théorie du pompage optique. Il poursuit ensuite une carrière dabord au CNRS puis à lUniversité, avant dêtre élu en 1973 professeur titulaire de la chaire de physique atomique et moléculaire au Collège de France où il enseigne jusquen 2004.
Il devient membre de lAcadémie des Sciences en 1981, ainsi que de nombreuses académies étrangères et reçoit de très nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment la médaille dor du CNRS en 1996. En 1997, il partage le Prix Nobel avec Steven Chu et William D. Phillips pour ses recherches concernant « le développement de méthodes pour refroidir et piéger des atomes avec des faisceaux laser ».
Humaniste, il a notamment signé, avec dautres lauréats du prix Nobel, un appel demandant quune délégation du Comité des droits de lenfant de lONU rende visite à un enfant tibétain en résidence surveillée depuis 1995 en Chine, Gendhun Choekyi Nyima, reconnu comme 11e panchen-lama par le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso. En 2010, Claude Cohen-Tannoudji est nommé grand officier de la Légion dhonneur. Il est également lauteur douvrages universitaires de physique quantique. Carlo Rovelli - Professeur à lUniversité de la Méditerranée à Marseille et directeur de recherche au CNRS.
Physicien franco-italien spécialisé en gravité quantique, Carlo Rovelli est directeur de recherche au CNRS au Centre de Physique Théorique de Luminy à Marseille. Il est également professeur à lUniversité de la Méditerranée depuis 2007, et professeur associé au département dhistoire et de philosophie des sciences de lUniversité de Pittsburgh, aux États-Unis. Carlo Rovelli est internationalement réputé pour être le principal auteur, avec Lee Smolin, en 1988, de la Théorie de la Gravitation Quantique à Boucles qui propose une unification de la Théorie de la Relativité Générale et de la Mécanique Quantique.
En 1995, il reçoit lInternational Xanthopoulos Award pour ses contributions à la physique théorique. Par la suite, il formule, avec Alain Connes, une hypothèse selon laquelle le temps nexiste pas dans la théorie fondamentale, mais émerge seulement dans un contexte thermodynamique ou statique. Par ailleurs, son écoulement serait une illusion due à une connaissance incomplète. Le chercheur a aussi travaillé sur lhistoire et la philosophie de la science.
Il a notamment écrit un livre sur le philosophe grec Anaximandre, qui a été publié en France en juin 2009. Claude Cohen-Tannoudji - Prix Nobel de physique 1997, membre de lAcadémie des sciences. Né en 1933 à Constantine, Claude Cohen-Tannoudji travaille aujourdhui au laboratoire Kastler Brossel de lÉcole normale supérieure à Paris où il a étudié pendant 4 ans avant de passer lagrégation de physique.
Il devient docteur détat en 1962, avec une thèse portant sur la théorie du pompage optique. Il poursuit ensuite une carrière dabord au CNRS puis à lUniversité, avant dêtre élu en 1973 professeur titulaire de la chaire de physique atomique et moléculaire au Collège de France où il enseigne jusquen 2004. Il devient membre de lAcadémie des Sciences en 1981, ainsi que de nombreuses académies étrangères et reçoit de très nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment la médaille dor du CNRS en 1996.
En 1997, il partage le Prix Nobel avec Steven Chu et William D. Phillips pour ses recherches concernant « le développement de méthodes pour refroidir et piéger des atomes avec des faisceaux laser ». Humaniste, il a notamment signé, avec dautres lauréats du prix Nobel, un appel demandant quune délégation du Comité des droits de lenfant de lONU rende visite à un enfant tibétain en résidence surveillée depuis 1995 en Chine, Gendhun Choekyi Nyima, reconnu comme 11e panchen-lama par le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso.
En 2010, Claude Cohen-Tannoudji est nommé grand officier de la Légion dhonneur. Il est également lauteur douvrages universitaires de physique quantique. Carlo Rovelli - Professeur à lUniversité de la Méditerranée à Marseille et directeur de recherche au CNRS. Physicien franco-italien spécialisé en gravité quantique, Carlo Rovelli est directeur de recherche au CNRS au Centre de Physique Théorique de Luminy à Marseille.
Il est également professeur à lUniversité de la Méditerranée depuis 2007, et professeur associé au département dhistoire et de philosophie des sciences de lUniversité de Pittsburgh, aux États-Unis. Carlo Rovelli est internationalement réputé pour être le principal auteur, avec Lee Smolin, en 1988, de la Théorie de la Gravitation Quantique à Boucles qui propose une unification de la Théorie de la Relativité Générale et de la Mécanique Quantique.
En 1995, il reçoit lInternational Xanthopoulos Award pour ses contributions à la physique théorique. Par la suite, il formule, avec Alain Connes, une hypothèse selon laquelle le temps nexiste pas dans la théorie fondamentale, mais émerge seulement dans un contexte thermodynamique ou statique. Par ailleurs, son écoulement serait une illusion due à une connaissance incomplète. Le chercheur a aussi travaillé sur lhistoire et la philosophie de la science.
Il a notamment écrit un livre sur le philosophe grec Anaximandre, qui a été publié en France en juin 2009.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés