ARTS PLASTIQUES ET CINEMA. Les territoires du passeur

Par : Eric Vandecasteele, Marie-Françoise Grange

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages162
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-35300-2
  • EAN9782296353008
  • Date de parution01/04/1998
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Toute œuvre d'art est un passeur : elle appelle son spectateur à entrer dans un univers autre, qu'il soit fantaisiste, dramatique ou fantastique. Les artistes eux-mêmes l'ont fortement senti : ils ont introduit dans leurs œuvres des figures chargées d'aider le spectateur à entrer dans leurs mondes. Ce livre rassemble des études consacrées à de telles figures de passeur : on cherche à les surprendre en plein travail, au moment même où elles nous permettent de pénétrer dans des territoires encore inconnus.
Elles sont cinématographiques ou picturales. Cinématographiques, comme la voix presque rêvée de Rébecca, comme le Godard ambigu des Histoire(s) du cinéma, comme ces ellipses d'espace ou de temps, que le montage compose pour mieux nous faire traverser les films. Picturales, comme les savantes constructions de Vélasquez, comme les dédales de la peinture baroque ou comme la main du peintre accrochant ses œuvres sur les murs d'un musée ou d'une galerie. Tout au long de ces Territoires du passeur, le lecteur cheminera entre cinéma, peinture et esthétique, et constatera combien l'artiste prend soin de son spectateur.
Toute œuvre d'art est un passeur : elle appelle son spectateur à entrer dans un univers autre, qu'il soit fantaisiste, dramatique ou fantastique. Les artistes eux-mêmes l'ont fortement senti : ils ont introduit dans leurs œuvres des figures chargées d'aider le spectateur à entrer dans leurs mondes. Ce livre rassemble des études consacrées à de telles figures de passeur : on cherche à les surprendre en plein travail, au moment même où elles nous permettent de pénétrer dans des territoires encore inconnus.
Elles sont cinématographiques ou picturales. Cinématographiques, comme la voix presque rêvée de Rébecca, comme le Godard ambigu des Histoire(s) du cinéma, comme ces ellipses d'espace ou de temps, que le montage compose pour mieux nous faire traverser les films. Picturales, comme les savantes constructions de Vélasquez, comme les dédales de la peinture baroque ou comme la main du peintre accrochant ses œuvres sur les murs d'un musée ou d'une galerie. Tout au long de ces Territoires du passeur, le lecteur cheminera entre cinéma, peinture et esthétique, et constatera combien l'artiste prend soin de son spectateur.