Arts et sociétés en Amérique latine : la transgression dans tous ses états

Par : Paola Domingo, Hélène Vignaux

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  • Nombre de pages326
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-22399-8
  • EAN9782296223998
  • Date de parution01/05/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage présente des comportements divers remettant en cause l'ordre établi - qu'il soit politique, économique, culturel, moral ou religieux -, dans un tour d'horizon qui va de l'époque coloniale à nos jours en Amérique latine. Actes de piraterie, marronnage, recel de malfaiteurs, homicides, pratiques religieuses syncrétiques ou hérétiques, adultère, polygamie et concubinage sont autant de transgressions courantes à l'époque coloniale, malgré la répression menée par les autorités contre ceux qui enfreignaient leurs lois.
A partir des Indépendances, tandis que certains tentèrent de conserver leurs anciens privilèges et leur pouvoir, d'autres cherchèrent à édifier une société nouvelle, où perdurèrent néanmoins certains interdits, notamment dans les domaines sexuel ou artistique. Comment la répression de pratiques " déviantes " s'organisa-t-elle ? Quelles furent les réactions des populations concernées ? Et quand l'art se met au service des pouvoirs politiques, les nouvelles normes et les ruptures esthétiques qu'il propose ne deviennent-elles pas illusoires ?
Cet ouvrage présente des comportements divers remettant en cause l'ordre établi - qu'il soit politique, économique, culturel, moral ou religieux -, dans un tour d'horizon qui va de l'époque coloniale à nos jours en Amérique latine. Actes de piraterie, marronnage, recel de malfaiteurs, homicides, pratiques religieuses syncrétiques ou hérétiques, adultère, polygamie et concubinage sont autant de transgressions courantes à l'époque coloniale, malgré la répression menée par les autorités contre ceux qui enfreignaient leurs lois.
A partir des Indépendances, tandis que certains tentèrent de conserver leurs anciens privilèges et leur pouvoir, d'autres cherchèrent à édifier une société nouvelle, où perdurèrent néanmoins certains interdits, notamment dans les domaines sexuel ou artistique. Comment la répression de pratiques " déviantes " s'organisa-t-elle ? Quelles furent les réactions des populations concernées ? Et quand l'art se met au service des pouvoirs politiques, les nouvelles normes et les ruptures esthétiques qu'il propose ne deviennent-elles pas illusoires ?