Art, informatique et mimétisme

Par : Gérard Pelé

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  • Nombre de pages204
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-27341-6
  • EAN9782296273412
  • Date de parution01/02/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre n'est pas un manuel pour l'apprentissage de l'art par ordinateur. C'est au contraire un ouvrage qui tente de montrer que, loin d'être la révolution que la plupart des médiateurs annonçaient, l'informatique ancre ses concepts au plus profond des philosophies occidentales, en même temps qu'elle s'anime parfois des lieux communs et des stéréotypes les plus accessoires. La dissolution du principe de représentation qui en résulte accomplit, en impliquant le spectateur dans le simulacre, un désir régressif d'immersion, par laquelle, véritablement, l'esthétique devient universelle et l'art un alibi de la science.
La subversion de l'informatique ne réside pas dans l'emploi de l'ordinateur, qui la réduirait à n'en être qu'une pâle imitation de notre biologie, mais plutôt dans le fait que nous nous reconnaissons dans les mécanismes qu'elle rend visibles et compréhensibles, qu'en d'autres termes nous nous découvrons machines en étant machines par elle. L'impératif cartésien de se connaître dans le doute n'aura jamais été mieux incarné que depuis que nous possédons ce moyen d'observation et d'analyse.
Nous nous sommes parfois demandé comment quelqu'un comme Robert Filliou se serait approprié l'ordinateur. La réponse nous fut donnée lorsque, visitant une exposition, nous retrouvâmes, cette proposition : " quoique tu fasses, fais autre chose ; quoique tu penses, pense autre chose. " C'est " l'autrisme ".
Ce livre n'est pas un manuel pour l'apprentissage de l'art par ordinateur. C'est au contraire un ouvrage qui tente de montrer que, loin d'être la révolution que la plupart des médiateurs annonçaient, l'informatique ancre ses concepts au plus profond des philosophies occidentales, en même temps qu'elle s'anime parfois des lieux communs et des stéréotypes les plus accessoires. La dissolution du principe de représentation qui en résulte accomplit, en impliquant le spectateur dans le simulacre, un désir régressif d'immersion, par laquelle, véritablement, l'esthétique devient universelle et l'art un alibi de la science.
La subversion de l'informatique ne réside pas dans l'emploi de l'ordinateur, qui la réduirait à n'en être qu'une pâle imitation de notre biologie, mais plutôt dans le fait que nous nous reconnaissons dans les mécanismes qu'elle rend visibles et compréhensibles, qu'en d'autres termes nous nous découvrons machines en étant machines par elle. L'impératif cartésien de se connaître dans le doute n'aura jamais été mieux incarné que depuis que nous possédons ce moyen d'observation et d'analyse.
Nous nous sommes parfois demandé comment quelqu'un comme Robert Filliou se serait approprié l'ordinateur. La réponse nous fut donnée lorsque, visitant une exposition, nous retrouvâmes, cette proposition : " quoique tu fasses, fais autre chose ; quoique tu penses, pense autre chose. " C'est " l'autrisme ".
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