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  • FormatePub
  • ISBN979-10-387-0006-2
  • EAN9791038700062
  • Date de parution04/02/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille748 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurZULMA
  • TraducteurFrançois-Michel Durazzo

Résumé

Buenos Aires, mercredi 27 septembre 1965, 15 h 11. Une voiture lancée à toute allure bloque un convoi de fonds. Beretta au poing, Bébé Brignone et le Gaucho Dorda mitraillent le fourgon, s'emparent du magot et laissent trois flics à terre. La cavale commence, de planque en planque. jusque dans la souricière tendue à Montevideo par l'inspecteur Silva. Assiégée mais décidée à résister jusqu'au bout, l'improbable bande de forcenés défie en une nuit tous les jeux de pouvoir - et ses propres démons.
Argent brûlé élève le « casse du siècle » argentin au rang de mythe. Un roman halluciné, sur fond d'agitation péroniste et de corruption, aussi étourdissant qu'inoubliable.
Buenos Aires, mercredi 27 septembre 1965, 15 h 11. Une voiture lancée à toute allure bloque un convoi de fonds. Beretta au poing, Bébé Brignone et le Gaucho Dorda mitraillent le fourgon, s'emparent du magot et laissent trois flics à terre. La cavale commence, de planque en planque. jusque dans la souricière tendue à Montevideo par l'inspecteur Silva. Assiégée mais décidée à résister jusqu'au bout, l'improbable bande de forcenés défie en une nuit tous les jeux de pouvoir - et ses propres démons.
Argent brûlé élève le « casse du siècle » argentin au rang de mythe. Un roman halluciné, sur fond d'agitation péroniste et de corruption, aussi étourdissant qu'inoubliable.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
fabien b. - 1Decitre Grenoble
4/5
Argent brûlé
Véritable chronique en diable d'un fait divers sanglant et épique. Dans les années 60 à Buenos Aires on braque uns convoi de fonds. Des voyous chargés comme des mules Afghanes. Pas de loi pas de foi. On tire sur ce qui se met en travers de la route. Et si l'horizon est en enfer alors Bébé Brigione, Dorda et Le Corbeau iront crécher en enfer. L'écriture de Ricardo Piglia, c'est comme lire la chronique judiciaire dans le canard local mais avec l'impression inouïe de se retrouver au coeur même de la chronique, un Alice au pays des faits divers. C'est de l'écriture à balles réelles, avec vision de nuit et détecteur de mensonges. Ça fourmille de détails, chaque protagoniste de l'histoire se voit tailler un costard sur mesure. Personne n'est oublié. La construction est telle qu'on se balade d'un personnage à l'autre sans même s'en rendre compte. Chaque action tonitrue comme si elle se passait là ! face à nous. Ça grésille ça grouille ça se fait la cavale à fond de train et c'est tout juste si on n'entend pas siffler les balles après qu'elles nous ont effleuré le visage. Une reconstitution aux petits oignons qui nous plonge comme en caméra embarquée. Dantesque haletant fou et sanguinaire, politique, social et démesuré. Ça se passe dans les tripes parce que tous, les flics et les braqueurs, se livrent un combat de boxe sans merci. Voilà, une master class d'écriture en immersion pour un sacré bon bouquin bien noir ! Argent brûlé, de Ricardo Piglia Publié chez Zulma. Traduction François-Michel Durazzo.
Véritable chronique en diable d'un fait divers sanglant et épique. Dans les années 60 à Buenos Aires on braque uns convoi de fonds. Des voyous chargés comme des mules Afghanes. Pas de loi pas de foi. On tire sur ce qui se met en travers de la route. Et si l'horizon est en enfer alors Bébé Brigione, Dorda et Le Corbeau iront crécher en enfer. L'écriture de Ricardo Piglia, c'est comme lire la chronique judiciaire dans le canard local mais avec l'impression inouïe de se retrouver au coeur même de la chronique, un Alice au pays des faits divers. C'est de l'écriture à balles réelles, avec vision de nuit et détecteur de mensonges. Ça fourmille de détails, chaque protagoniste de l'histoire se voit tailler un costard sur mesure. Personne n'est oublié. La construction est telle qu'on se balade d'un personnage à l'autre sans même s'en rendre compte. Chaque action tonitrue comme si elle se passait là ! face à nous. Ça grésille ça grouille ça se fait la cavale à fond de train et c'est tout juste si on n'entend pas siffler les balles après qu'elles nous ont effleuré le visage. Une reconstitution aux petits oignons qui nous plonge comme en caméra embarquée. Dantesque haletant fou et sanguinaire, politique, social et démesuré. Ça se passe dans les tripes parce que tous, les flics et les braqueurs, se livrent un combat de boxe sans merci. Voilà, une master class d'écriture en immersion pour un sacré bon bouquin bien noir ! Argent brûlé, de Ricardo Piglia Publié chez Zulma. Traduction François-Michel Durazzo.
FabienDecitre Part-Dieu
5/5
Un souffle exceptionnel, captivant de bout en bout.
S'inspirant de faits réels, Piglia nous offre un roman noir magistral, un vrai documentaire, remarquable à cause de sa construction narrative, et de son travail sur le langage. Après avoir fait de nombreuses recherches, il nous raconte l'histoire d'un braquage en suivant les événement dans un ordre chronologique, mais en variant le point de vue narratif : on est tantôt du côté des malfaiteurs ou des policiers, tantôt de simple témoins ou de journalistes, mais le plus souvent, le narrateur se place en observateur décrivant les événements en direct, ou avec le recul des années. Ici la violence est sans limites, dans un contexte politique étouffant, elle est au coeur de la psychologie des personnages, dans la pratique policière et la dictature de l'état.
S'inspirant de faits réels, Piglia nous offre un roman noir magistral, un vrai documentaire, remarquable à cause de sa construction narrative, et de son travail sur le langage. Après avoir fait de nombreuses recherches, il nous raconte l'histoire d'un braquage en suivant les événement dans un ordre chronologique, mais en variant le point de vue narratif : on est tantôt du côté des malfaiteurs ou des policiers, tantôt de simple témoins ou de journalistes, mais le plus souvent, le narrateur se place en observateur décrivant les événements en direct, ou avec le recul des années. Ici la violence est sans limites, dans un contexte politique étouffant, elle est au coeur de la psychologie des personnages, dans la pratique policière et la dictature de l'état.
  • Polémique
  • Terrifiant
  • Eblouissant

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.3/5
sur 4 notes dont 2 avis lecteurs
Buenos Aires, 1965. Quatre malfrats s'attaquent à un fourgon blindé. L'opération tourne mal, des policiers et des employés municipaux sont mouillés jusqu'au cou, le sang coule et les victimes s'amoncellent… Ricardo Piglia s'empare de ce fait réel qui a défrayé la chronique et retrace le drame, d'une violence inouie, du point de vue de chaque protagoniste. Un roman noir magistral !
Buenos Aires, 1965. Quatre malfrats s'attaquent à un fourgon blindé. L'opération tourne mal, des policiers et des employés municipaux sont mouillés jusqu'au cou, le sang coule et les victimes s'amoncellent… Ricardo Piglia s'empare de ce fait réel qui a défrayé la chronique et retrace le drame, d'une violence inouie, du point de vue de chaque protagoniste. Un roman noir magistral !
Argentine 1965. Un braquage d'une violence inouïe mène à une impasse, à un affrontement excessif. Démesure de la situation, force des dialogues, Ricardo Piglia reconstitue le plus fidèlement possible à l'aide de coupures de presse de l'époque précieusement conservées, un fait divers qui défraya la chronique. Il nous livre un roman à la fois sombre et violent qui emprunte au registre de l'étude documentaire. Un livre choc à ne pas mettre entre toutes les mains...
Argentine 1965. Un braquage d'une violence inouïe mène à une impasse, à un affrontement excessif. Démesure de la situation, force des dialogues, Ricardo Piglia reconstitue le plus fidèlement possible à l'aide de coupures de presse de l'époque précieusement conservées, un fait divers qui défraya la chronique. Il nous livre un roman à la fois sombre et violent qui emprunte au registre de l'étude documentaire. Un livre choc à ne pas mettre entre toutes les mains...
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