Archaeonautica (9) : Le Navire génois de Villefranche, un naufrage de 1516 ?

Par : Collectif

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  • Nombre de pages170
  • FormatePub
  • ISBN2-402-04078-5
  • EAN9782402040785
  • Date de parution01/01/1990
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (CNRS...

Résumé

Coulée au milieu de la rade de Villefranche-sur-Mer, l'épave d'un navire de la Renaissance fait l'objet de campagne de fouilles depuis 1982. Plusieurs manuscrits retrouvés récemment dans les archives donnent à penser qu'il pourrait s'agir de la « nave Lomellina », qui sombra au cours d'un ouragan mémorable le 15 septembre 1516. Mais qu'il s'agisse de la Lomellina ou d'une autre nave, l'origine génoise est assurée.
Dès lors, la masse des informations recueillies nous permet d'apporter une contribution importante à la connaissance d'un type de bâtiment qui constitua l'épine dorsale de la flotte de la république de Gênes, dont il assurait les transports de pondéreux au long cours et sans rupture de charge. L'état de conservation des charpentes, l'analyse des structures et des caractéristiques générales du navire, ont permis de mettre en évidence un type de construction qui semble typique de la Méditerranée et diffère, à bien des égards, des navires contemporains construits selon les traditions atlantiques.
Outre de nombreuses pièces de gréement et d'équipement (gouvernail, cabestan, sep de drisse), l'artillerie constitue l'un des domaines les plus riches. En particulier, la découverte d'un canon encore monté sur son affût permet des comparaisons avec les très rares exemplaires contemporains trouvés en Grande-Bretagne ou au Danemark.
Coulée au milieu de la rade de Villefranche-sur-Mer, l'épave d'un navire de la Renaissance fait l'objet de campagne de fouilles depuis 1982. Plusieurs manuscrits retrouvés récemment dans les archives donnent à penser qu'il pourrait s'agir de la « nave Lomellina », qui sombra au cours d'un ouragan mémorable le 15 septembre 1516. Mais qu'il s'agisse de la Lomellina ou d'une autre nave, l'origine génoise est assurée.
Dès lors, la masse des informations recueillies nous permet d'apporter une contribution importante à la connaissance d'un type de bâtiment qui constitua l'épine dorsale de la flotte de la république de Gênes, dont il assurait les transports de pondéreux au long cours et sans rupture de charge. L'état de conservation des charpentes, l'analyse des structures et des caractéristiques générales du navire, ont permis de mettre en évidence un type de construction qui semble typique de la Méditerranée et diffère, à bien des égards, des navires contemporains construits selon les traditions atlantiques.
Outre de nombreuses pièces de gréement et d'équipement (gouvernail, cabestan, sep de drisse), l'artillerie constitue l'un des domaines les plus riches. En particulier, la découverte d'un canon encore monté sur son affût permet des comparaisons avec les très rares exemplaires contemporains trouvés en Grande-Bretagne ou au Danemark.
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