Archaeonautica (8) : L'Épave romaine Grand Ribaud D (Hyères, Var)

Par : Collectif

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages184
  • FormatePub
  • ISBN2-402-04077-7
  • EAN9782402040778
  • Date de parution31/12/1987
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille75 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (CNRS...

Résumé

L'épave romaine Grand Ribaud D, située dans la passe entre la presqu'île de Giens et l'île de Porquerolles, a permis, malgré son mauvais état de conservation, d'étudier un navire spécialisé dans le transport du vin. Ce navire arrivait d'Italie avec une cargaison principale d'environ 20 000 litres de vin, probablement de qualité courante, contenu dans onze énormes jarres, ou dolia, qui étaient à poste fixe dans la cale, à la manière des cuves de nos bateaux-citernes.
Les amphores de la cargaison complémentaire indiquent le point de départ du dernier voyage : la baie de Naples. Le naufrage est daté par les amphores et la céramique arétine de la dernière décennie avant notre ère. La vie à bord de l'équipage est évoquée à partir de la vaisselle et de l'équipement de la cabine. La fouille et l'étude de la cargaison, la comparaison avec les épaves analogues, permettent d'avancer quelques propositions sur la disposition des dolia et le type de navire.
Les navires à dolia, de tonnage moyen, semblent une spécialité des chantiers navals de Minturnes dont l'épave Grand Ribaud D est le plus ancien témoin connu. Les avantages et les inconvénients de ce mode de transport particulier sont examinés pour tenter d'expliquer les raisons de son adoption et celles de son abandon relativement rapide.
L'épave romaine Grand Ribaud D, située dans la passe entre la presqu'île de Giens et l'île de Porquerolles, a permis, malgré son mauvais état de conservation, d'étudier un navire spécialisé dans le transport du vin. Ce navire arrivait d'Italie avec une cargaison principale d'environ 20 000 litres de vin, probablement de qualité courante, contenu dans onze énormes jarres, ou dolia, qui étaient à poste fixe dans la cale, à la manière des cuves de nos bateaux-citernes.
Les amphores de la cargaison complémentaire indiquent le point de départ du dernier voyage : la baie de Naples. Le naufrage est daté par les amphores et la céramique arétine de la dernière décennie avant notre ère. La vie à bord de l'équipage est évoquée à partir de la vaisselle et de l'équipement de la cabine. La fouille et l'étude de la cargaison, la comparaison avec les épaves analogues, permettent d'avancer quelques propositions sur la disposition des dolia et le type de navire.
Les navires à dolia, de tonnage moyen, semblent une spécialité des chantiers navals de Minturnes dont l'épave Grand Ribaud D est le plus ancien témoin connu. Les avantages et les inconvénients de ce mode de transport particulier sont examinés pour tenter d'expliquer les raisons de son adoption et celles de son abandon relativement rapide.
13 à table !
Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano
Poche
6,00 €
13 à table !
Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano
E-book
5,99 €
Best of Pixar
Jérémy Mariez, Alexandre Karam, Eugénie Varone, Aurélia Bertrand
Album
15,95 €
Le Pire des Noëls
Collectif
E-book
7,49 €