Après la révolution du capital

Par : Jacques Wajnsztejn

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  • Nombre de pages272
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-18265-3
  • EAN9782296182653
  • Date de parution01/09/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le capital, par la socialisation de la production et du revenu, l'englobement de la contradiction entre rapports de production et forces productives, l'intégration de la techno-science au procès de production et la dissolution des classes sujets de l'Histoire, semble avoir réalisé la majeure partie de ce qui était dévolu, par la théorie marxiste, à la phase de transition vers le socialisme. Il s'agit d'une véritable révolution du capital qui, par sa dynamique, a supplanté une révolution prolétarienne d'abord réprimée, puis battue et enfin devenue introuvable lors du dernier assaut des années 60-70.
Cette révolution n'a pas touché que l'exploitation de la nature, elle a aussi transformé l'être humain lui-même, dans une révolution anthropologique qui a fait se rejoindre les " besoins " des individus et la logique du capital, produisant ce que nous appelons la société capitalisée. La domination qu'elle réalise semble non systémique puisqu'elle est perçue massivement comme une fatalité qu'il suffirait de contrôler.
Pour le moment, l'horizon pour une autre révolution, celle-là réalisée à titre humain, apparaît donc bouché. Ne demeurent que des révoltes du désespoir et des luttes contre l'intolérable ou bien encore la peur des grands cataclysmes. L'appel velléitaire à la communisation des activités humaines ou la référence à une tension des individus vers la communauté humaine ne nous montre pas clairement de chemin vers la sortie.
Ces nouvelles conditions rendent caduque l'ancienne contradiction entre révolution et réforme, et obligent à reconsidérer la portée politique des pratiques alternatives d'action directe, telles que la lutte contre les OGM ou contre le nucléaire.
Le capital, par la socialisation de la production et du revenu, l'englobement de la contradiction entre rapports de production et forces productives, l'intégration de la techno-science au procès de production et la dissolution des classes sujets de l'Histoire, semble avoir réalisé la majeure partie de ce qui était dévolu, par la théorie marxiste, à la phase de transition vers le socialisme. Il s'agit d'une véritable révolution du capital qui, par sa dynamique, a supplanté une révolution prolétarienne d'abord réprimée, puis battue et enfin devenue introuvable lors du dernier assaut des années 60-70.
Cette révolution n'a pas touché que l'exploitation de la nature, elle a aussi transformé l'être humain lui-même, dans une révolution anthropologique qui a fait se rejoindre les " besoins " des individus et la logique du capital, produisant ce que nous appelons la société capitalisée. La domination qu'elle réalise semble non systémique puisqu'elle est perçue massivement comme une fatalité qu'il suffirait de contrôler.
Pour le moment, l'horizon pour une autre révolution, celle-là réalisée à titre humain, apparaît donc bouché. Ne demeurent que des révoltes du désespoir et des luttes contre l'intolérable ou bien encore la peur des grands cataclysmes. L'appel velléitaire à la communisation des activités humaines ou la référence à une tension des individus vers la communauté humaine ne nous montre pas clairement de chemin vers la sortie.
Ces nouvelles conditions rendent caduque l'ancienne contradiction entre révolution et réforme, et obligent à reconsidérer la portée politique des pratiques alternatives d'action directe, telles que la lutte contre les OGM ou contre le nucléaire.
La société capitalisée
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Violences et globalisation
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