Après la culture légitime. Objets, publics, autorités
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- Nombre de pages260
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-17765-9
- EAN9782296177659
- Date de parution01/09/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Qu'est-ce que la culture " légitime " aujourd'hui ? Existe-t-il encore des formes culturelles consacrées dont l'autorité s'imposerait dans la société ? La situation dominante semble au contraire être marquée par une joyeuse anarchie des goûts et des couleurs. Les études récentes sur les pratiques culturelles montrent à la fois la stabilité des inégalités d'accès aux arts les plus reconnus (opéra, théâtre, art contemporain) et le foisonnement de nouvelles attitudes qui ne s'embarrassent pas des critères de distinction habituellement retenus par les sociologues.
Les essais réunis dans ce volume tentent de faire le point sur la question en réexaminant l'efficacité des conceptualisations majeures qui ont marqué récemment la sociologie de la culture (Howard Becker, Pierre Bourdieu, Michel de Certeau, Richard Peterson), en s'appuyant sur les ressources de l'enquête localisée et en analysant les figures de la légitimité culturelle à partir de configurations d'objets spécifiques ou de dynamiques processuelles.
Les essais réunis dans ce volume tentent de faire le point sur la question en réexaminant l'efficacité des conceptualisations majeures qui ont marqué récemment la sociologie de la culture (Howard Becker, Pierre Bourdieu, Michel de Certeau, Richard Peterson), en s'appuyant sur les ressources de l'enquête localisée et en analysant les figures de la légitimité culturelle à partir de configurations d'objets spécifiques ou de dynamiques processuelles.
Qu'est-ce que la culture " légitime " aujourd'hui ? Existe-t-il encore des formes culturelles consacrées dont l'autorité s'imposerait dans la société ? La situation dominante semble au contraire être marquée par une joyeuse anarchie des goûts et des couleurs. Les études récentes sur les pratiques culturelles montrent à la fois la stabilité des inégalités d'accès aux arts les plus reconnus (opéra, théâtre, art contemporain) et le foisonnement de nouvelles attitudes qui ne s'embarrassent pas des critères de distinction habituellement retenus par les sociologues.
Les essais réunis dans ce volume tentent de faire le point sur la question en réexaminant l'efficacité des conceptualisations majeures qui ont marqué récemment la sociologie de la culture (Howard Becker, Pierre Bourdieu, Michel de Certeau, Richard Peterson), en s'appuyant sur les ressources de l'enquête localisée et en analysant les figures de la légitimité culturelle à partir de configurations d'objets spécifiques ou de dynamiques processuelles.
Les essais réunis dans ce volume tentent de faire le point sur la question en réexaminant l'efficacité des conceptualisations majeures qui ont marqué récemment la sociologie de la culture (Howard Becker, Pierre Bourdieu, Michel de Certeau, Richard Peterson), en s'appuyant sur les ressources de l'enquête localisée et en analysant les figures de la légitimité culturelle à partir de configurations d'objets spécifiques ou de dynamiques processuelles.