Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignements - E-book - PDF

Note moyenne 
Carolina Gonçalves et Dominique Groux - Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignements.
L'enseignement des langues se porte plutôt mal en France, qu'il s'agisse de l'enseignement de la langue maternelle (trop nombreux sont les enfants qui... Lire la suite
40,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'enseignement des langues se porte plutôt mal en France, qu'il s'agisse de l'enseignement de la langue maternelle (trop nombreux sont les enfants qui ne savent pas lire à l'entrée en 6ème) ou de celui des langues étrangères. L'enquête conduite par le Réseau européen des responsables des politiques d'évaluation des systèmes éducatifs en 2002 sur les compétences en anglais des élèves de 15 à 16 ans, dans sept pays européens, corrobore indéniablement ce fait, puisque les compétences des élèves français sont nettement inférieures à celles des élèves des six autres pays et que leurs compétences sont moins bonnes en 2002 qu'en 1996, quel que soit le domaine.
Et si cet enseignement se porte plutôt mal, il convient peut-être de s'interroger sur les formations des enseignants de langues... Sont-elles adaptées et permettent-elles de former des enseignants qui pourront former des élèves capables de s'exprimer à l'écrit et à l'oral dans une ou plusieurs langues et de comprendre les locuteurs étrangers ? Et si d'autres pays avaient pris des initiatives intéressantes dans ce domaine...
nous avons tout intérêt à croiser les points de vue, en éducation comme ailleurs.

Sommaire

  • POLITIQUES LINGUISTIQUES, ECOLOGIE DES LANGUES
    • Diversité culturelle, diversité linguistique, vers une diversité méthodologique pour les professeurs de langue ?
    • Les enjeux du multilinguisme à l'école
    • Education, lecture et langage dans la société de la connaissance, de l'information et de la communication
  • DIDACTIQUE DES LANGUES PRATIQUES
    • Enseignement de l'intercompréhension plurilingue par l'exploitation textuelle
    • Apport des nouvelles technologies dans la lecture d'un texte littéraire en classe de français
    • La langue française à l'épreuve de la mondialisation
  • FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LANGUES
    • Quand les étudiants deviennent enseignants : l'expérience de trois enseignants débutants
    • Préparer les enseignants de langue à l'approche comparée
    • Evaluer et observer pour mieux apprendre

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      654
    • Taille
      22 559 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Carolina Gonçalves est enseignante à l'Escola Superior de Educaçâo de Lisboa. Dominique Groux est Professeur à l'université des Antilles et de la Guyane.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

40,99 €