Approche didactique de l’anglais de spécialité. De la didactique à la pédagogie, ou comment faire dialoguer recherche et pratique

Par : Cédric Sarré

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages352
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-50470-4
  • EAN9782336504704
  • Date de parution20/03/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichel Perrin

Résumé

Tout le monde semble avoir un avis sur l'enseignement des langues étrangères - et vouloir le partager  ! - y compris dans le secteur LANSAD qui regroupe tous les cours de LANgues destinés aux étudiants Spécialistes d'Autres Disciplines que les langues inscrits dans l'enseignement supérieur. Ce secteur à fort enjeu, en raison du nombre d'étudiants concernés et des volumes horaires souvent limités consacrés aux langues, nécessite la mise en place de formations adaptées aux besoins spécifiques des apprenants, telles que des formations en «  anglais de spécialité  » ancrées dans la réalité professionnelle et/ou disciplinaire des étudiants. De nombreuses idées reçues circulent cependant dans le secteur LANSAD, souvent relayées par des décideurs institutionnels ou politiques non spécialistes des langues.
Cet ouvrage vise à déconstruire 17 de ces idées reçues en s'appuyant sur les recherches les plus récentes pour mieux les nuancer, voire les corriger. L'objectif est d'informer et de sensibiliser les lecteurs, notamment les futurs enseignants et/ou chercheurs, pour enrayer leur propagation.
Tout le monde semble avoir un avis sur l'enseignement des langues étrangères - et vouloir le partager  ! - y compris dans le secteur LANSAD qui regroupe tous les cours de LANgues destinés aux étudiants Spécialistes d'Autres Disciplines que les langues inscrits dans l'enseignement supérieur. Ce secteur à fort enjeu, en raison du nombre d'étudiants concernés et des volumes horaires souvent limités consacrés aux langues, nécessite la mise en place de formations adaptées aux besoins spécifiques des apprenants, telles que des formations en «  anglais de spécialité  » ancrées dans la réalité professionnelle et/ou disciplinaire des étudiants. De nombreuses idées reçues circulent cependant dans le secteur LANSAD, souvent relayées par des décideurs institutionnels ou politiques non spécialistes des langues.
Cet ouvrage vise à déconstruire 17 de ces idées reçues en s'appuyant sur les recherches les plus récentes pour mieux les nuancer, voire les corriger. L'objectif est d'informer et de sensibiliser les lecteurs, notamment les futurs enseignants et/ou chercheurs, pour enrayer leur propagation.
Cédric Sarré est maître de conférences HDR à Sorbonne Université – INSPE de Paris – et membre du laboratoire CELISO (Centre de linguistique en Sorbonne). Ses recherches en linguistique appliquée portent notamment sur le développement des compétences langagières en anglais et la formation des enseignants de langues. Il a coordonné le projet européen CATAPULT sur l'enseignement des langues de spécialité.