Nouveauté
Apprentissage professionnel des métiers du bâtiment et développement local dans la région de Butembo en R.D.C. Une approche par les théories de l’investissement en capital humain
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- Nombre de pages552
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-52705-5
- EAN9782336527055
- Date de parution10/07/2025
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans quelle mesure l'apprentissage des métiers du bâtiment constitue-t-il un investissement en capital humain ? Cette recherche explore le lien entre formation sur les chantiers et capital humain, à une époque où l'éducation formelle domine. Pourtant, l'apprentissage informel reste une porte d'entrée vers l'emploi pour de nombreux exclus du système scolaire. Il permet d'acquérir des compétences valorisables, bien que souvent non certifiées.
Loin d'être un simple apprentissage sur le tas, ces formations nécessitent une reconnaissance pour améliorer l'insertion professionnelle.
Schultz et Becker insistent sur le rôle de l'éducation dans le capital humain, tandis qu'Akerlof l'associe aux salaires. Ici, le capital humain résulte des compétences acquises, mais dépend aussi de la motivation et de l'environnement d'apprentissage.
Schultz et Becker insistent sur le rôle de l'éducation dans le capital humain, tandis qu'Akerlof l'associe aux salaires. Ici, le capital humain résulte des compétences acquises, mais dépend aussi de la motivation et de l'environnement d'apprentissage.
Dans quelle mesure l'apprentissage des métiers du bâtiment constitue-t-il un investissement en capital humain ? Cette recherche explore le lien entre formation sur les chantiers et capital humain, à une époque où l'éducation formelle domine. Pourtant, l'apprentissage informel reste une porte d'entrée vers l'emploi pour de nombreux exclus du système scolaire. Il permet d'acquérir des compétences valorisables, bien que souvent non certifiées.
Loin d'être un simple apprentissage sur le tas, ces formations nécessitent une reconnaissance pour améliorer l'insertion professionnelle.
Schultz et Becker insistent sur le rôle de l'éducation dans le capital humain, tandis qu'Akerlof l'associe aux salaires. Ici, le capital humain résulte des compétences acquises, mais dépend aussi de la motivation et de l'environnement d'apprentissage.
Schultz et Becker insistent sur le rôle de l'éducation dans le capital humain, tandis qu'Akerlof l'associe aux salaires. Ici, le capital humain résulte des compétences acquises, mais dépend aussi de la motivation et de l'environnement d'apprentissage.