Apprentissage et transmission

Par : Ange Péron
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  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-346-0003-8
  • EAN9791034600038
  • Date de parution05/09/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

Pour Vladimir Jankélévitch l'apprentissage est valable pour tout ce qui prétend au progrès dans la continuation, seule l'heure de la mort ne peut être apprentissage car l'apprentissage porte les traces du futur. L'apprentissage est donc par déduction, le visage même de la vie. L'apprentissage est la marque la plus significative du vivant dont le point d'orgue est « l'habitude ». Quand l'animal symbolique comme le décrit Charles Sanders Peirce apprend, apprend-t-il en regardant, en imitant ou en explorant ? Y-a-t-il une intentionnalité dans l'acte d'apprendre ? Il y a plusieurs façons d'apprendre dont la démonstration.
Mais la démonstration est-elle la marque de la plus grande créativité ? À quoi peut se comparer la démonstration ? La démonstration est à l'apprentissage ce que l'interprétation est à la psychanalyse. Un apprentissage n'est pas simplement la mise en ouvre d'un geste, d'une méthodologie, mais la mise en mouvement d'un contenu cognitif, d'un contenu émotionnel, d'un corps, et d'une histoire singulière.
Pour Vladimir Jankélévitch l'apprentissage est valable pour tout ce qui prétend au progrès dans la continuation, seule l'heure de la mort ne peut être apprentissage car l'apprentissage porte les traces du futur. L'apprentissage est donc par déduction, le visage même de la vie. L'apprentissage est la marque la plus significative du vivant dont le point d'orgue est « l'habitude ». Quand l'animal symbolique comme le décrit Charles Sanders Peirce apprend, apprend-t-il en regardant, en imitant ou en explorant ? Y-a-t-il une intentionnalité dans l'acte d'apprendre ? Il y a plusieurs façons d'apprendre dont la démonstration.
Mais la démonstration est-elle la marque de la plus grande créativité ? À quoi peut se comparer la démonstration ? La démonstration est à l'apprentissage ce que l'interprétation est à la psychanalyse. Un apprentissage n'est pas simplement la mise en ouvre d'un geste, d'une méthodologie, mais la mise en mouvement d'un contenu cognitif, d'un contenu émotionnel, d'un corps, et d'une histoire singulière.