Apprendre l'histoire à l'école communiste. Mémoire et crise identitaire à travers les manuels scolaire roumains
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- Nombre de pages412
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-51720-2
- EAN9782296517202
- Date de parution01/02/2013
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La manipulation du passé sous le régime national-communiste de Nicolae Ceausescu a laissé dans la société roumaine de profondes traces. L'auteur utilise un corpus de manuels d'histoire parus avant et après 1989, afin de comprendre ce qui a amené la société roumaine à une sorte d'hypomnésie à l'égard de son passé communautaire. La destruction symbolique et physique du passé est liée à la fonction de l'Ecole en tant qu'institution du transfert social intergénérationnel pendant le communisme.
La manipulation du passé sous le régime national-communiste de Nicolae Ceausescu a laissé dans la société roumaine de profondes traces. L'auteur utilise un corpus de manuels d'histoire parus avant et après 1989, afin de comprendre ce qui a amené la société roumaine à une sorte d'hypomnésie à l'égard de son passé communautaire. La destruction symbolique et physique du passé est liée à la fonction de l'Ecole en tant qu'institution du transfert social intergénérationnel pendant le communisme.