Apprendre et comprendre. Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée

Par : Thérèse Auzou-Caillemet, Nadine Juhel, Marc Loret
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages212
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7256-7493-3
  • EAN9782725674933
  • Date de parution04/04/2016
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurRetz

Résumé

Un recueil éclairant, ici avec dans sa version ePub, sur la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage. Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage : s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en ouvre par les élèves ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi... interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.
Un recueil éclairant, ici avec dans sa version ePub, sur la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage. Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage : s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en ouvre par les élèves ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi... interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.