Apprendre est l'essence de la vie

Par : Jiddu Krishnamurti
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  • Nombre de pages270
  • FormatePub
  • ISBN978-2-84592-545-8
  • EAN9782845925458
  • Date de parution18/02/2009
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille923 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses du Châtelet
  • PréfacierJean-Louis Dewez

Résumé

Entre 1978 et 1985, Krishnamurti a adressé des lettres aux écoles qu'il a lui-même fondées en Inde, aux États-Unis et au Canada. Rassemblées ici dans leur intégralité, ces lettres ne s'appuient pas sur un fondement doctrinal, mais sur la volonté qu'élèves et enseignants apprennent ensemble, aussi bien sur le monde, que sur eux-mêmes. Krishnamurti explique ainsi sa démarche : " Je souhaite transmettre aux personnes concernées ce que les écoles devraient être, l'idée que celles-ci doivent être excellentes sur le plan académique mais pas seulement.
Elles doivent prendre en compte l'apprentissage des personnes dans leur globalité et contribuer à l'épanouissement des élèves et des enseignants. " Au fil de ces lettres, il développe les principaux fondements de sa philosophie - l'éducation comme culture de la responsabilité, le loisir comme état propice à l'apprentissage, les dangers des habitudes de l'esprit, l'enseignement comme mouvement de vie...
-, mais aussi des thèmes plus larges, appliqués ici à l'éducation : le savoir, l'intelligence, la sensibilité, l'affection, la peur, la beauté, l'intégrité, la communication, la connaissance de soi, la famille et la société, la culture, la morale, l'engagement, la violence, le conflit, l'ordre, la liberté, le partage... Cette approche humaniste de l'enseignement, hautement d'actualité, parlera à tous les déçus du système éducatif traditionnel, exaspérés par les valeurs matérialistes qui le régissent.
Entre 1978 et 1985, Krishnamurti a adressé des lettres aux écoles qu'il a lui-même fondées en Inde, aux États-Unis et au Canada. Rassemblées ici dans leur intégralité, ces lettres ne s'appuient pas sur un fondement doctrinal, mais sur la volonté qu'élèves et enseignants apprennent ensemble, aussi bien sur le monde, que sur eux-mêmes. Krishnamurti explique ainsi sa démarche : " Je souhaite transmettre aux personnes concernées ce que les écoles devraient être, l'idée que celles-ci doivent être excellentes sur le plan académique mais pas seulement.
Elles doivent prendre en compte l'apprentissage des personnes dans leur globalité et contribuer à l'épanouissement des élèves et des enseignants. " Au fil de ces lettres, il développe les principaux fondements de sa philosophie - l'éducation comme culture de la responsabilité, le loisir comme état propice à l'apprentissage, les dangers des habitudes de l'esprit, l'enseignement comme mouvement de vie...
-, mais aussi des thèmes plus larges, appliqués ici à l'éducation : le savoir, l'intelligence, la sensibilité, l'affection, la peur, la beauté, l'intégrité, la communication, la connaissance de soi, la famille et la société, la culture, la morale, l'engagement, la violence, le conflit, l'ordre, la liberté, le partage... Cette approche humaniste de l'enseignement, hautement d'actualité, parlera à tous les déçus du système éducatif traditionnel, exaspérés par les valeurs matérialistes qui le régissent.