Apprendre à lire et à compter. Ecole et société en Mauricie (1850-1900)
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- Nombre de pages284
- FormatPDF
- ISBN2-89664-330-3
- EAN9782896643301
- Date de parution30/06/2003
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurSeptentrion (Editions du)
Résumé
Au XIXe siècle, le Québec s'est doté d'un système d'éducation primaire. Peu à peu des écoles ont surgi sur le territoire. Dans ce monde à majorité rurale, une multitude d'écoles de rang et de village apparaissent, tandis qu'à la ville des écoles de quartier s'insèrent dans le paysage urbain. Que sait-on des débuts de l'école publique ? Comment s'est-elle organisée ? Comment le système scolaire s'est-il structuré ? À l'origine de cette histoire, il y a bien sûr un projet gouvernemental, mais il y a surtout des citoyens, des commissaires d'écoles, des enseignants et des élèves qui ont tracé une voie ainsi qu'une façon de faire.
C'est à partir d'eux s'est façonnée l'école québécoise. L'auteure a reconstitué, à partir de documents d'époque, comment dans les localités rurales de la Mauricie et dans la ville de Trois-Rivières le système scolaire québécois s'est mis en place dans le quotidien au fil des ans et des décennies. Elle livre un portrait vivant et détaillé applicable, en bonne partie, pour toutes les régions du Québec.
C'est à partir d'eux s'est façonnée l'école québécoise. L'auteure a reconstitué, à partir de documents d'époque, comment dans les localités rurales de la Mauricie et dans la ville de Trois-Rivières le système scolaire québécois s'est mis en place dans le quotidien au fil des ans et des décennies. Elle livre un portrait vivant et détaillé applicable, en bonne partie, pour toutes les régions du Québec.
Au XIXe siècle, le Québec s'est doté d'un système d'éducation primaire. Peu à peu des écoles ont surgi sur le territoire. Dans ce monde à majorité rurale, une multitude d'écoles de rang et de village apparaissent, tandis qu'à la ville des écoles de quartier s'insèrent dans le paysage urbain. Que sait-on des débuts de l'école publique ? Comment s'est-elle organisée ? Comment le système scolaire s'est-il structuré ? À l'origine de cette histoire, il y a bien sûr un projet gouvernemental, mais il y a surtout des citoyens, des commissaires d'écoles, des enseignants et des élèves qui ont tracé une voie ainsi qu'une façon de faire.
C'est à partir d'eux s'est façonnée l'école québécoise. L'auteure a reconstitué, à partir de documents d'époque, comment dans les localités rurales de la Mauricie et dans la ville de Trois-Rivières le système scolaire québécois s'est mis en place dans le quotidien au fil des ans et des décennies. Elle livre un portrait vivant et détaillé applicable, en bonne partie, pour toutes les régions du Québec.
C'est à partir d'eux s'est façonnée l'école québécoise. L'auteure a reconstitué, à partir de documents d'époque, comment dans les localités rurales de la Mauricie et dans la ville de Trois-Rivières le système scolaire québécois s'est mis en place dans le quotidien au fil des ans et des décennies. Elle livre un portrait vivant et détaillé applicable, en bonne partie, pour toutes les régions du Québec.