Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. Révolution, défis, opportunités
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatePub
- ISBN978-2-7101-4722-0
- EAN9782710147220
- Date de parution25/01/2024
- Protection num.Adobe DRM
- Taille328 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurESF Sciences Humaines
Résumé
L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative
nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité.
Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis Cristol s'intéresse au croisement de « l'Intelligence Artificielle » et de « l'Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre.
Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !
Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !
L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative
nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité.
Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis Cristol s'intéresse au croisement de « l'Intelligence Artificielle » et de « l'Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre.
Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !
Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !