Apprendre à gérer sa vie physique

Par : Geneviève Cogérino, Raymond Thomas

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages268
  • FormatePub
  • ISBN2-7059-1766-7
  • EAN9782705917661
  • Date de parution01/01/1999
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille973 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

"Apprendre à gérer sa vie physique" est un objectif assigné à la discipline Éducation Physique depuis 1993. Comment les enseignants d'EPS modifient-ils leur enseignement quotidien pour permettre à leurs élèves d'y parvenir ? Pour répondre, l'ouvrage tire ses questionnements de différents champs : sociologie, psychologie sociale, santé publique, didactique... Il recense les diverses conceptions présentes dans la littérature et les programmes d'EPS d'autres pays.
Une enquête auprès de tous les enseignants d'EPS de deux académies fournit des données empiriques : importance aux yeux des enseignants, moyens didactiques et pédagogiques mis à contribution, obstacles rencontrés... La troisième partie de l'ouvrage pointe les lieux de résistance dans les pratiques, analyse les décalages constatés entre les conceptions de la littérature et celles livrées par les enseignants : comment orienter les adolescents vers une pratique physique constante et régulière, quels contenus d'enseignement et démarche choisir ? S'agit-il d'aider les élèves à gérer leur vie physique, leur motricité ou leurs apprentissages ? Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants et enseignants candidats aux divers concours de recrutement (CAPEPS, Agrégation), désireux de développer une réflexion épistémologique, pédagogique et didactique sur leur discipline.
"Apprendre à gérer sa vie physique" est un objectif assigné à la discipline Éducation Physique depuis 1993. Comment les enseignants d'EPS modifient-ils leur enseignement quotidien pour permettre à leurs élèves d'y parvenir ? Pour répondre, l'ouvrage tire ses questionnements de différents champs : sociologie, psychologie sociale, santé publique, didactique... Il recense les diverses conceptions présentes dans la littérature et les programmes d'EPS d'autres pays.
Une enquête auprès de tous les enseignants d'EPS de deux académies fournit des données empiriques : importance aux yeux des enseignants, moyens didactiques et pédagogiques mis à contribution, obstacles rencontrés... La troisième partie de l'ouvrage pointe les lieux de résistance dans les pratiques, analyse les décalages constatés entre les conceptions de la littérature et celles livrées par les enseignants : comment orienter les adolescents vers une pratique physique constante et régulière, quels contenus d'enseignement et démarche choisir ? S'agit-il d'aider les élèves à gérer leur vie physique, leur motricité ou leurs apprentissages ? Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants et enseignants candidats aux divers concours de recrutement (CAPEPS, Agrégation), désireux de développer une réflexion épistémologique, pédagogique et didactique sur leur discipline.