Apologie de la punition - E-book - ePub

Note moyenne 
Comme si l'histoire avait pris le parti de la douceur contre la violence, la punition est méprisée, honnie, chassée de la famille et de l'école. Elle... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Comme si l'histoire avait pris le parti de la douceur contre la violence, la punition est méprisée, honnie, chassée de la famille et de l'école. Elle subsiste marginalement dans le sport (les pénalités) et dans la diplomatie, quand il s'agit de punir les états voyous. Aujourd'hui considérée comme antidémocratique, la punition ne s'adresse en fait qu'à ceux qui se rendent coupables de comportements jugés non démocratiques (le professeur qui gifle son élève, le père qui donne une fessée à son fils et se retrouve condamné à 500 euros d'amende à Limoges).
En même temps, sous couvert d'humanité, on laisse croupir une foule de détenus dans des prisons (avec un taux de récidive à 60% et un suicide tous les trois jours), sans leur proposer de vraie possibilité de se racheter aux yeux de la société par le biais d'une punition. La punition est aujourd'hui cachée, taboue, elle n'est absolument plus pensée comme la meilleure façon d'empêcher la vengeance alors qu'elle est par essence le premier pas vers le pardon, un moyen de réparer, de recoudre le tissu social.
Il est temps de la réhabiliter en la repensant véritablement pour proposer une justice enfin réparatrice, fondée sur la responsabilité et le pardon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-22289-1
  • EAN
    9782259222891
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      236
    • Taille
      515 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Jaffelin

Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin est professeur de philosophie. Il a enseigné à Lyon, Fourmies, São Paulo (Brésil), Roubaix et en région parisienne. Il a mené une carrière de diplomate en Afrique (Angola, 2009-2013) et en Amérique latine (Brésil, 2003-2007). Il enseigne actuellement aux lycées Lakanal de Sceaux et Montesquieu au Plessis Robinson. Emmanuel Jaffelin a publié cinq livres avant celui-ci : Éloge de la Gentillesse (2010, Bourin éditeur), Petit éloge de la Gentillesse (2011, éditions François Bourin), Petite philosophie de l'entreprise (2012, éditions François Bourin), On ira tous au Paradis - Croire en Dieu rend-il crétin ? (2013, Flammarion) et Apologie de la Punition (2014, Plon).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés