Anton Wilhelm Amo : lumière noire. Pour un universalisme réconcilié

Par : Driss Gharmoul
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  • Nombre de pages144
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-14-018096-5
  • EAN9782140180965
  • Date de parution02/06/2021
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierRomuald Fonkoua

Résumé

Africain d'origine, Européen d'adoption, Anton Wilhelm Amo (1703-1753) ne s'est guère préoccupé des considérations anthropologiques, ethniques et culturalistes qui ont pu marquer le XVIIIe siècle. Cet Aufklärer a au contraire souhaité assurer le perfectionnement du genre humain, grâce au développement d'une méthode du « bien philosopher » particulièrement élaborée, au point que son universalité et son intemporalité ne puissent désormais plus être négligées.
Cet ouvrage se concentre sur les apports de ce philosophe oublié, dont la contemporanéité nous invite à réconcilier les Hommes avec l'universel porté par les Lumières, tout en offrant à son oeuvre la possibilité de retrouver sa place dans ce mouvement. L'étude de la pensée amiste constitue un moyen de saisir l'ontos de l'humanité, de construire un ethos partagé, y compris sur la question de l'établissement d'un dialogue dé-émotionnalisé, entre l'Europe et l'Afrique.
Africain d'origine, Européen d'adoption, Anton Wilhelm Amo (1703-1753) ne s'est guère préoccupé des considérations anthropologiques, ethniques et culturalistes qui ont pu marquer le XVIIIe siècle. Cet Aufklärer a au contraire souhaité assurer le perfectionnement du genre humain, grâce au développement d'une méthode du « bien philosopher » particulièrement élaborée, au point que son universalité et son intemporalité ne puissent désormais plus être négligées.
Cet ouvrage se concentre sur les apports de ce philosophe oublié, dont la contemporanéité nous invite à réconcilier les Hommes avec l'universel porté par les Lumières, tout en offrant à son oeuvre la possibilité de retrouver sa place dans ce mouvement. L'étude de la pensée amiste constitue un moyen de saisir l'ontos de l'humanité, de construire un ethos partagé, y compris sur la question de l'établissement d'un dialogue dé-émotionnalisé, entre l'Europe et l'Afrique.