Andre gide-andre ruyters: un dialogue litteraire (1895-1907)
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- Nombre de pages378
- FormatPDF
- ISBN2-296-29692-0
- EAN9782296296923
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
André Ruyters (1876-1952) est une figure bien oubliée des lettres européennes. Si l'on se souvient qu'il co-fonda La Nouvelle Revue Française, c'est à peine si l'on sait encore qu'il fut aussi écrivain. Pourtant, de 1895 à 1907, ce Bruxellois, précocement entré en littérature à dix-neuf ans, a entrecroisé ses ouvres à celles d'André Gide (1869-1951) pour donner naissance à un dialogue riche et original, à la fois d'ordre affectif, intellectuel, moral et esthétique.
Avec le souci d'éclairer un point de l'histoire littéraire franco-belge, jusqu'alors largement inconnu, cette étude brosse le portrait d'un maître et d'un disciple imitateur, mais qui est aussi volontiers critique de son aîné.
Avec le souci d'éclairer un point de l'histoire littéraire franco-belge, jusqu'alors largement inconnu, cette étude brosse le portrait d'un maître et d'un disciple imitateur, mais qui est aussi volontiers critique de son aîné.
André Ruyters (1876-1952) est une figure bien oubliée des lettres européennes. Si l'on se souvient qu'il co-fonda La Nouvelle Revue Française, c'est à peine si l'on sait encore qu'il fut aussi écrivain. Pourtant, de 1895 à 1907, ce Bruxellois, précocement entré en littérature à dix-neuf ans, a entrecroisé ses ouvres à celles d'André Gide (1869-1951) pour donner naissance à un dialogue riche et original, à la fois d'ordre affectif, intellectuel, moral et esthétique.
Avec le souci d'éclairer un point de l'histoire littéraire franco-belge, jusqu'alors largement inconnu, cette étude brosse le portrait d'un maître et d'un disciple imitateur, mais qui est aussi volontiers critique de son aîné.
Avec le souci d'éclairer un point de l'histoire littéraire franco-belge, jusqu'alors largement inconnu, cette étude brosse le portrait d'un maître et d'un disciple imitateur, mais qui est aussi volontiers critique de son aîné.