André Dhôtel ou les merveilles du romanesque

Par : Philippe Blondeau

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  • Nombre de pages386
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31530-5
  • EAN9782296315303
  • Date de parution01/04/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

D'où vient la séduction si particulière des romans d'André Dhôtel ? Du merveilleux, dit-on le plus souvent. Mais le merveilleux, tour à tour faire-valoir ou repoussoir, est une catégorie pour le moins problématique. Cette étude se propose de mettre en évidence une forme qui tire son efficacité d'une articulation très personnelle du romanesque et du merveilleux. Il s'agira donc d'abord de préciser les contours d'un merveilleux dhôtélien, d'un point de vue historique, théorique et esthétique.
Il s'agira ensuite d'analyser une poétique originale qui, à partir d'un matériau conventionnel, cultive le décalage, l'ironie, la contradiction ou le dépaysement, sur le plan de la narration, des personnages, du temps et des lieux. Une telle poétique, constamment ouverte sur " autre chose ", est peut-être une façon de restituer sur le mode romanesque une expérience authentique de l'insaisissable, dans une perspective qui n'est pas sans lien avec certaines interrogations phénoménologiques.
Loin d'être un sous-produit du merveilleux, l'œuvre de Dhôtel en renouvelle la compréhension de manière exemplaire.
D'où vient la séduction si particulière des romans d'André Dhôtel ? Du merveilleux, dit-on le plus souvent. Mais le merveilleux, tour à tour faire-valoir ou repoussoir, est une catégorie pour le moins problématique. Cette étude se propose de mettre en évidence une forme qui tire son efficacité d'une articulation très personnelle du romanesque et du merveilleux. Il s'agira donc d'abord de préciser les contours d'un merveilleux dhôtélien, d'un point de vue historique, théorique et esthétique.
Il s'agira ensuite d'analyser une poétique originale qui, à partir d'un matériau conventionnel, cultive le décalage, l'ironie, la contradiction ou le dépaysement, sur le plan de la narration, des personnages, du temps et des lieux. Une telle poétique, constamment ouverte sur " autre chose ", est peut-être une façon de restituer sur le mode romanesque une expérience authentique de l'insaisissable, dans une perspective qui n'est pas sans lien avec certaines interrogations phénoménologiques.
Loin d'être un sous-produit du merveilleux, l'œuvre de Dhôtel en renouvelle la compréhension de manière exemplaire.