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André Breton a inventé la notion d'humour noir. Mais qu'est-ce que l'humour noir ? Une forme particulière du comique, un mécanisme de défense, une composante essentielle de l'art moderne, voire un nouvel avatar littéraire des formes de la modernité ? La présente étude cherche à montrer en quoi cette manière d'être, qui est aussi une manière d'écrire, représente une tentative de dépassement du tragique qui restitue au sujet, en une focalisation narcissique, la puissance jusque-là accaparée par l'événement.
Au terme d'un renversement qui constitue son essence et son dynamisme, l'humour noir convertit le tragique en comique et les circonstances les moins acceptables en divertissement inoffensif. Mais si l'Anthologie de l'humour noir explicite les particularités de cet humour, elle se présente aussi comme un ouvrage spécifique. Le recueil balise les repères majeurs d'une esthétique, dresse une histoire de l'humour noir, tout en invitant à une confrontation critique qui offre au lecteur la possibilité d'inventer son propre parcours de lecture.