Anamnèse N° 6 - 2010
Lucien Goldmann. Actes des journées d'études (IMEC, Abbaye d'Ardennes, Caen, 13-14 septembre 2009)

Par : Jean Ferrette

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  • Nombre de pages200
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-46426-1
  • EAN9782296464261
  • Date de parution01/07/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Lucien Goldmann est né en 1913 à Bucarest. Il suit les cours de Max Adler à Vienne en 1933. En 1934 il fait ses études de Droit, de Philosophie et d'Allemand à Paris. Juif, il fuit l'invasion allemande en 1940 d'abord à Toulouse puis en Suisse où il soutient une thèse de philosophie et devient l'Assistant de Piaget. De retour à Paris à la Libération, il entre au CNRS, soutient sa thèse sur "Le Dieu caché", devient en 1959 Directeur d'études à l'EPHE et en 1964 Directeur du Centre de sociologie de L'Université Libre de Bruxelles.
Il décède en 1970. Influencé par Lukacs, Hegel et Marx, Goldmann est un sociologue engagé. Il développe dans son oeuvre une réflexion sur le marxisme (Marxisme et sciences sociales, 1970), sur l'art et la littérature (Pour une sociologie du roman, 1964), sur la culture (Structures mentales et création culturelle, 1970). Sociologue indépendant, inclassable, qui n'a pas laissé une école de disciples, injustement oublié, son oeuvre mérite d'être revisitée tant par sa richesse que par la pertinence de son propos.
Lucien Goldmann est né en 1913 à Bucarest. Il suit les cours de Max Adler à Vienne en 1933. En 1934 il fait ses études de Droit, de Philosophie et d'Allemand à Paris. Juif, il fuit l'invasion allemande en 1940 d'abord à Toulouse puis en Suisse où il soutient une thèse de philosophie et devient l'Assistant de Piaget. De retour à Paris à la Libération, il entre au CNRS, soutient sa thèse sur "Le Dieu caché", devient en 1959 Directeur d'études à l'EPHE et en 1964 Directeur du Centre de sociologie de L'Université Libre de Bruxelles.
Il décède en 1970. Influencé par Lukacs, Hegel et Marx, Goldmann est un sociologue engagé. Il développe dans son oeuvre une réflexion sur le marxisme (Marxisme et sciences sociales, 1970), sur l'art et la littérature (Pour une sociologie du roman, 1964), sur la culture (Structures mentales et création culturelle, 1970). Sociologue indépendant, inclassable, qui n'a pas laissé une école de disciples, injustement oublié, son oeuvre mérite d'être revisitée tant par sa richesse que par la pertinence de son propos.