Analyse stratégique de la Franc-maçonnerie - E-book - ePub

Note moyenne 
Jacques Fontaine - Analyse stratégique de la Franc-maçonnerie.
Depuis toujours, la Franc-maçonnerie a considéré - et considère toujours - que ses fortes spécificités l'exonèrent d'être analysée comme toute... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis toujours, la Franc-maçonnerie a considéré - et considère toujours - que ses fortes spécificités l'exonèrent d'être analysée comme toute organisation de grande taille. Car, à n'en pas douter, ses finalités, sa structure, son fonctionnement relèvent des approches modernes en ce domaine. Elle a donc grand intérêt, si elle ne veut pas se fossiliser, à renouveler son regard sur elle-même, tant au niveau des obédiences que dans chaque Loge en particulier.
Doivent être ainsi convoquées la psychologie, la vie des groupes, la mythologie et, ce qui détermine l'usage de ces approches, la stratégie, objet du présent volume. A ce jour, aucune réflexion stratégique n'anime les Frères, les Soeurs. Or, celle-ci, à mener, n'est pas si difficile ; c'est une question de remise en cause et de volonté. Il est judicieux d'utiliser un modèle reconnu d'analyse stratégique.
Le choix s'est ici porté sur le modèle connu sous le nom de " SWOT " ; soit en français, " Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces ". Six points stratégiques sont alors traités avec cette grille : Finalités, population, demandes, offre actuelle, images, gestion. Et comme il est difficile d'analyser sans proposer, deux rubriques, à chaque fois, complètent chaque tableau : Objectifs et Actions. Ainsi se dessine un panorama de la Franc-maçonnerie, rationnellement observé et sans concession émotionnelle.
A chacun(e) de pondérer ses choix et d'agir. Cet ouvrage s'adresse aux Francs-maçons bien sûr, mais pas seulement. Ceux et celles qui, en entreprise ou ailleurs, ont pour charge de définir la stratégie : dirigeants, consultants en management, responsables associatifs, trouveront, ici, un exemple développé et précis d'analyse stratégique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-71015-3
  • EAN
    9782296710153
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      96
    • Taille
      231 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Fontaine

Jacques Fontaine, linguiste, expert en formation des adultes, a été initié il y a 41 ans. Il appartient à deux obédiences. Consultant, il a été amené à pratiquer ; en grandeur réelle, l'analyse stratégique. A ce jour il a écrit une vingtaine de livres. Il s'efforce d'y promouvoir et de transmettre les approches professionnelles, supports de l'analyse de la vie et du fonctionnement des organisations.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €