Analyse psychologique de l'Église - E-book - PDF

Note moyenne 
Ce livre présente une analyse psycho-sociologique de la communauté et contribue à éclairer les choix à faire concernant l'orientation pastorale contemporaine... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre présente une analyse psycho-sociologique de la communauté et contribue à éclairer les choix à faire concernant l'orientation pastorale contemporaine de l'Église. À la base de cet essai, une insatisfaction psychologique est décelée parmi les chrétiens. L'Église fonctionne encore à l'instar d'une société et provoque le malaise d'une génération en quête d'expériences communautaires authentiques.
Si l'Église ne peut cesser d'être une société, elle doit cependant retrouver le visage de ses origines et témoigner d'une vie fraternelle de partage spirituel et matériel. Le lecteur tirera grand profit des réflexions contenues dans cet ouvrage s'il est convaincu qu'une Église communautaire doit naître car les obstacles qui s'opposent à ce progrès sont considérables. Il est intéressant de noter, par exemple, qu'il existe un agir pastoral allant à l'encontre du devenir communautaire.
Il en est de même pour une certaine manière de célébrer la liturgie, de pratiquer la mission ou d'exercer la contestation. La psychologie des groupes, science pratique nouvelle, est susceptible d'aider l'autorité comme chaque chrétien à purifier ses attitudes en vue d'accéder à des relations où la communauté réciproque s'exerce pleinement. L'auteur est né à Bruxelles, en 1935. Après ses études de philosophie et de théologie dans l'Ordre des Frères Prêcheurs, il continua des études de psychologie et de pédagogie à l'Université de Liège.
Il fréquenta à Paris des Instituts psychopédagogiques et le milieu paroissial dans la banlieue parisienne. Quatre années durant, il travailla dans la pastorale en paroisse et en milieu hospitalier dans le bassin industriel de la région liégeoise. Une compétence intellectuelle relative à plusieurs disciplines jointe à une expérience concrète, au contact de la vie quotidienne des groupes est rare. Actuellement, le P.
André Tange travaille au C. C. I. et tient un service d'aide et de consultation dans le Centre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      216
    • Taille
      43 356 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €