Aménagement du territoire et intégration sous-régionale ouest-africaine - E-book - PDF

Note moyenne 
Toumany Mendy - Aménagement du territoire et intégration sous-régionale ouest-africaine.
Dans le débat sur la décentralisation et l'aménagement du territoire, l'Etat sénégalais envisage la suppression des gouverneurs et des conseils régionaux... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans le débat sur la décentralisation et l'aménagement du territoire, l'Etat sénégalais envisage la suppression des gouverneurs et des conseils régionaux qu'il entend remplacer respectivement par les Ministres-résidents et les Assemblées régionales. Si l'auteur, dans l'état des lieux qu'il dresse, reconnaît bien l'inefficience de la décentralisation initiée depuis le milieu des années 80 et ce, à cause de la politisation des institutions locales d'une part, mais aussi d'un manque de création et de vision sur l'essentiel des élus locaux en matière de politiques économiques locales d'autre part, il ne partage tout de même pas la proposition de réforme envisagée par le président Wade.
Pour Toumany Mendy, la réussite de la décentralisation dépend des comportements des parties prenantes : justice sociale, environnement, consolidation des initiatives solidaires, ouverture des services publics à l'implication des usagers, etc. Dans ce cas, soutient l'auteur, il appartient aux institutions décentralisées de s'efforcer d'englober dans leurs politiques, l'expression citoyenne et les politiques dans leur interdépendance.
Toumany Mendy aborde également dans cette contribution, la problématique de l'intégration africaine dont la réussite dépend selon lui, du succès des intégrations sectorielles sous-régionales. Et pour l'auteur, en s'appuyant sur une relecture de l'histoire coloniale ayant entraîné la balkanisation du continent noir sans aucune prise en compte des réalités sociales, culturelles et ethnolinguistiques, l'aménagement du territoire, au-delà de ses aspects économiques, se présente comme un des principaux vecteurs du rapprochement des peuples africains qui conditionne l'avenir de l'Union africaine.
Pour étayer cette analyse, l'auteur propose une politique infrastructurelle supranationale qui englobe le Sud du Sénégal, notamment la région de Sédhiou, la Gambie et la Guinée-Bissau.

Sommaire

  • L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE AVANT LES INDEPENDANCES
  • DAKAR : UNE VILLE A RECONSTRUIRE
  • REPENSER LA DEMOCRATIE TERRITORIALE
  • L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE COMME REPONSE A LA CREATION D'EMPLOIS ET DE RICHESSES
  • STRUCTURATION DE L'ESPACE REGIONAL DE SEDHIOU
  • UNE BONNE POLITIQUE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET APRES ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      170
    • Taille
      4 369 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Toumany Mendy

Diplômé de 3e cycle en Finance d'entreprise, Ingénierie financière et en Audit et Contrôle de gestion, Toumany Mendy s'intéresse depuis quelques années aux questions de développement du continent africain et du Sénégal en particulier. Il est auteur de plusieurs ouvrages publiés par l'Harmattan et se rapportant à la démocratie, aux politiques publiques et sociales, à l'immigration clandestine entre autres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €