Améliorer la gestion du changement dans les organisations. Vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences
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- Nombre de pages376
- FormatePub
- ISBN978-2-7605-5043-8
- EAN9782760550438
- Date de parution03/12/2019
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de l'Université du Québe...
- PréfacierPierre Collerette
Résumé
Les organisations d'aujourd'hui sont appelées à entreprendre de nombreux changements simultanés, complexes et de grande envergure. Parallèlement, une idée revient invariablement dans le discours des spécialistes du sujet, soit que ces changements n'entraînent pas toujours les résultats escomptés et présentent en plus des effets néfastes pour les individus qui les vivent. Ces difficultés s'expliquent notamment par le faible degré d'appropriation des destinataires ou par le caractère parfois intuitif des interventions liées à la gestion du changement.
Dans le but de renouveler notre conception des principes de la gestion du changement et d'améliorer notre compréhension des mécanismes qui la régissent, le présent ouvrage tente de répondre aux questions suivantes: Quelles sont les tendances qui façonnent ce champ d'études et d'intervention? Quelles sont les nouvelles stratégies de gestion du changement et quelles en sont les retombées possibles? Quels effets ont ces transformations sur le vécu des acteurs du changement?
Les auteurs offrent plusieurs éléments de réponse à ces questions afin de contribuer à la recherche dans ce domaine et à l'accroissement des connaissances, et de faciliter le transfert vers les milieux de la pratique.
Pour ce faire, ils font ressortir trois aspects, soit les nouveaux sujets qui caractérisent l'évolution de cette discipline, les nouvelles connaissances qui améliorent sa pratique ainsi que les récentes expériences qui illustrent la façon dont les acteurs vivent le changement.
Pour ce faire, ils font ressortir trois aspects, soit les nouveaux sujets qui caractérisent l'évolution de cette discipline, les nouvelles connaissances qui améliorent sa pratique ainsi que les récentes expériences qui illustrent la façon dont les acteurs vivent le changement.
Les organisations d'aujourd'hui sont appelées à entreprendre de nombreux changements simultanés, complexes et de grande envergure. Parallèlement, une idée revient invariablement dans le discours des spécialistes du sujet, soit que ces changements n'entraînent pas toujours les résultats escomptés et présentent en plus des effets néfastes pour les individus qui les vivent. Ces difficultés s'expliquent notamment par le faible degré d'appropriation des destinataires ou par le caractère parfois intuitif des interventions liées à la gestion du changement.
Dans le but de renouveler notre conception des principes de la gestion du changement et d'améliorer notre compréhension des mécanismes qui la régissent, le présent ouvrage tente de répondre aux questions suivantes: Quelles sont les tendances qui façonnent ce champ d'études et d'intervention? Quelles sont les nouvelles stratégies de gestion du changement et quelles en sont les retombées possibles? Quels effets ont ces transformations sur le vécu des acteurs du changement?
Les auteurs offrent plusieurs éléments de réponse à ces questions afin de contribuer à la recherche dans ce domaine et à l'accroissement des connaissances, et de faciliter le transfert vers les milieux de la pratique.
Pour ce faire, ils font ressortir trois aspects, soit les nouveaux sujets qui caractérisent l'évolution de cette discipline, les nouvelles connaissances qui améliorent sa pratique ainsi que les récentes expériences qui illustrent la façon dont les acteurs vivent le changement.
Pour ce faire, ils font ressortir trois aspects, soit les nouveaux sujets qui caractérisent l'évolution de cette discipline, les nouvelles connaissances qui améliorent sa pratique ainsi que les récentes expériences qui illustrent la façon dont les acteurs vivent le changement.