Althusser, l'adieu infini - E-book - Multi-format

Etienne Balibar

(Préfacier)

,

Marie Bardet

(Traducteur)

Note moyenne 
Le destin de l'ouvre d'Althusser fut très singulier. D'une part, il a été le premier et l'unique penseur marxiste de haut vol que la France produisit... Lire la suite
12,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le destin de l'ouvre d'Althusser fut très singulier. D'une part, il a été le premier et l'unique penseur marxiste de haut vol que la France produisit dans toute son histoire. Au milieu des années soixante, lors de la parution de ses ouvres classiques, Althusser acquit un prestige qui semblait inébranlable. De nouvelles perspectives, de nouveaux concepts, des rapports solides avec des disciplines voisines (la psychanalyse, l´anthropologie, etc.) se sont ouvertes moyennant une lecture rigoureuse de l'ouvre de Marx.
Mais cet éclat ne dura pas longtemps. Dès le début des années soixante-dix, son nom a été associé, ne serait-ce que par simple proximité chronologique, à la crise du marxisme puis à l'effondrement des régimes de l'Est. L'ouvre du philosophe fut dès lors stigmatisée et jetée, après sa mort en 1990, aux oubliettes. Deux faits vinrent changer la situation : la publication posthume de son autobiographie et celle - encore en cours - de ses textes inédits.
La sincérité avec laquelle il décrit une vie jalonnée de soucis théoriques et de périodes de dépression émut profondément les lecteurs. Enfin, la publication des inédits fit naître un intérêt passionné pour son ouvre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilio de Ipola

L'ouvre de Louis Althusser a toujours été intimement associée à des gestes d'adieux, à une sorte de liturgie des séparations et des prises de distance. Que ce soit les critiques acerbes, les désertions des disciples ou les inquisitions politiques, les cérémonies d'adieux ne cessèrent de se multiplier dès ses premiers travaux. Son destin fut hautement singulier : Althusser fut le premier et l'unique marxiste de haut vol que la France ait produit dans toute son histoire.
Au milieu des années soixante, avec la parution de ses grandes ouvres classiques, le prestige d'Althusser sembla inébranlable : pour un temps, les scènes d'adieux s'en trouvèrent différées. Mais ce temps n'a pas duré. Dès le début des années soixante-dix, son nom a été associé, ne serait-ce que par simple proximité chronologique, à la crise du marxisme et à l'effondrement des régimes de l'Est. L'ouvre du philosophe fut, après son décès en 1990, stigmatisée et jetée aux oubliettes.
Deux faits vinrent cependant modifier la situation : la publication posthume de son autobiographie et celle de nombreux textes inédits. La sincérité déchirante avec laquelle il décrit une vie jalonnée de soucis théoriques et de très longues périodes de dépression émut profondément les lecteurs, tandis que la publication des inédits fit naître un nouvel intérêt pour son ouvre. Althusser, l'adieu infini propose de restituer sa courageuse entreprise théorique et de contribuer à mettre fin à l'injuste destin qui lui fut réservé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés