Ali et Ramazan. ou comment redonner vie à ces enfants de la page trois...

Par : Perihan Mağden, Canan Marasligil
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  • Nombre de pages268
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-8145-0762-3
  • EAN9782814507623
  • Date de parution29/10/2013
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub sans protection, Mobipocket sans protection et Accès streaming
  • ÉditeurPublie.net

Résumé

Ali et Ramazan sont deux enfants. Ils sont orphelins. Ils se rencontrent dans la cour de pierre dans un orphelinat d'Istanbul. Ils tombent amoureux. Depuis leur naissance jusqu'à leurs dix-huit ans, quand ils se retrouvent à la rue. Du service militaire au manque d'emploi. Ali et Ramazan vivent et tentent de survivre dans cette ville qui leur est cruelle. Pas très longtemps. Ils meurent tragiquement.
Tout ce qu'il nous reste de ces garçons, ce sont des coupures de journaux que Perihan Magden ravive. À travers les pages de ce court roman, à coups de phrases brèves, de ponctuation déconcertante et d'émotion, sans jamais tomber dans le sentimentalisme, Magden redonne vie à ces enfants de la page trois.  Perihan Magden (1960) a écrit et publié des romans, de la poésie, de nombreux essais et éditoriaux dans la presse.
Orhan Pamuk dit qu'elle « est parmi les écrivains les plus inventifs et francs de sa génération. » Elle écrit de nombreux romans depuis 1991, traduits à travers le monde. Son premier roman Meurtres d'enfants messagers (1991) a été publié en 2003 chez Actes Sud.  À travers son ouvre, Perihan Magden nous raconte l'histoire de ceux que la société oublie, ceux qui se retrouvent à la page des faits divers dans les journaux, qui se perdent dans la grandeur de la ville et dans l'angoisse de l'adolescence.
Tous ces personnages sont victimes du regard d'une société intolérante face à ceux qui sont différents ou dans le besoin. Les oubliés de la société, les rejetés du gouvernement, de l'armée, de leurs parents... Et le génie de Perihan Magden est de raconter ces vies, parfois trop courtes comme c'est le cas pour Ali et Ramazan, sans pathos ni utiliser de clichés. Perihan Magden nous montre l'humain et non la victime.
Elle ne veut pas que l'on pleure sur le sort de ces personnages, elle nous pousse à nous rappeler que nous sommes avant tout humains.  - Photo de couverture : © Burak Çevik - Traduction du turc : Canan Marasligil - Préparation éditoriale : Christine Jeanney et Jean-Yves Fick Bientôt disponible en version publiepapier.
Ali et Ramazan sont deux enfants. Ils sont orphelins. Ils se rencontrent dans la cour de pierre dans un orphelinat d'Istanbul. Ils tombent amoureux. Depuis leur naissance jusqu'à leurs dix-huit ans, quand ils se retrouvent à la rue. Du service militaire au manque d'emploi. Ali et Ramazan vivent et tentent de survivre dans cette ville qui leur est cruelle. Pas très longtemps. Ils meurent tragiquement.
Tout ce qu'il nous reste de ces garçons, ce sont des coupures de journaux que Perihan Magden ravive. À travers les pages de ce court roman, à coups de phrases brèves, de ponctuation déconcertante et d'émotion, sans jamais tomber dans le sentimentalisme, Magden redonne vie à ces enfants de la page trois.  Perihan Magden (1960) a écrit et publié des romans, de la poésie, de nombreux essais et éditoriaux dans la presse.
Orhan Pamuk dit qu'elle « est parmi les écrivains les plus inventifs et francs de sa génération. » Elle écrit de nombreux romans depuis 1991, traduits à travers le monde. Son premier roman Meurtres d'enfants messagers (1991) a été publié en 2003 chez Actes Sud.  À travers son ouvre, Perihan Magden nous raconte l'histoire de ceux que la société oublie, ceux qui se retrouvent à la page des faits divers dans les journaux, qui se perdent dans la grandeur de la ville et dans l'angoisse de l'adolescence.
Tous ces personnages sont victimes du regard d'une société intolérante face à ceux qui sont différents ou dans le besoin. Les oubliés de la société, les rejetés du gouvernement, de l'armée, de leurs parents... Et le génie de Perihan Magden est de raconter ces vies, parfois trop courtes comme c'est le cas pour Ali et Ramazan, sans pathos ni utiliser de clichés. Perihan Magden nous montre l'humain et non la victime.
Elle ne veut pas que l'on pleure sur le sort de ces personnages, elle nous pousse à nous rappeler que nous sommes avant tout humains.  - Photo de couverture : © Burak Çevik - Traduction du turc : Canan Marasligil - Préparation éditoriale : Christine Jeanney et Jean-Yves Fick Bientôt disponible en version publiepapier.