Alger, une cité turque au temps de lesclavage à travers le Journal dAlger du père Ximénez, 1718-1720
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- Nombre de pages480
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-36781-083-6
- EAN9782367810836
- Date de parution21/10/2014
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de la Méd...
Résumé
La régence d'Alger, en particulier dans le premier quart du XVIIIe siècle, reste mal connue, car le nombre de sources trouvables pour cette période se limite à la parution de quelques ouvrages européens. Dans ce contexte de pénurie de sources, le manuscrit du père Francisco Ximénez était une aubaine. Le journal de ce trinitaire, intitulé Viaje y Diario de Argel y Túnez, de Francisco Ximénez de la ínclita y celestial Religión de la SS.
Trinidad Redempción de Cautivos Cristianos, devenait un espoir de combler des lacunes, bien qu'il s'agisse encore d'une source extérieure. Connue, nul ne l'a cependant exploitée. Essentielle par sa forme comme par son contenu, elle était susceptible de coller au réel et d'échapper au discours organisé. La voici pour la première fois objet d'une étude. Notre essai utilise cette source, inscrite dans l'imaginaire du moment, pour mieux connaître une réalité révolue, celle de la régence barbaresque des années 1718-1720.
Il vérifie, en confrontant texte et réalité, en incluant les positions identitaires, idéologiques et culturelles inconscientes de l'auteur, la fiabilité du texte et la validité des images collectives véhiculées à l'époque.
Trinidad Redempción de Cautivos Cristianos, devenait un espoir de combler des lacunes, bien qu'il s'agisse encore d'une source extérieure. Connue, nul ne l'a cependant exploitée. Essentielle par sa forme comme par son contenu, elle était susceptible de coller au réel et d'échapper au discours organisé. La voici pour la première fois objet d'une étude. Notre essai utilise cette source, inscrite dans l'imaginaire du moment, pour mieux connaître une réalité révolue, celle de la régence barbaresque des années 1718-1720.
Il vérifie, en confrontant texte et réalité, en incluant les positions identitaires, idéologiques et culturelles inconscientes de l'auteur, la fiabilité du texte et la validité des images collectives véhiculées à l'époque.
La régence d'Alger, en particulier dans le premier quart du XVIIIe siècle, reste mal connue, car le nombre de sources trouvables pour cette période se limite à la parution de quelques ouvrages européens. Dans ce contexte de pénurie de sources, le manuscrit du père Francisco Ximénez était une aubaine. Le journal de ce trinitaire, intitulé Viaje y Diario de Argel y Túnez, de Francisco Ximénez de la ínclita y celestial Religión de la SS.
Trinidad Redempción de Cautivos Cristianos, devenait un espoir de combler des lacunes, bien qu'il s'agisse encore d'une source extérieure. Connue, nul ne l'a cependant exploitée. Essentielle par sa forme comme par son contenu, elle était susceptible de coller au réel et d'échapper au discours organisé. La voici pour la première fois objet d'une étude. Notre essai utilise cette source, inscrite dans l'imaginaire du moment, pour mieux connaître une réalité révolue, celle de la régence barbaresque des années 1718-1720.
Il vérifie, en confrontant texte et réalité, en incluant les positions identitaires, idéologiques et culturelles inconscientes de l'auteur, la fiabilité du texte et la validité des images collectives véhiculées à l'époque.
Trinidad Redempción de Cautivos Cristianos, devenait un espoir de combler des lacunes, bien qu'il s'agisse encore d'une source extérieure. Connue, nul ne l'a cependant exploitée. Essentielle par sa forme comme par son contenu, elle était susceptible de coller au réel et d'échapper au discours organisé. La voici pour la première fois objet d'une étude. Notre essai utilise cette source, inscrite dans l'imaginaire du moment, pour mieux connaître une réalité révolue, celle de la régence barbaresque des années 1718-1720.
Il vérifie, en confrontant texte et réalité, en incluant les positions identitaires, idéologiques et culturelles inconscientes de l'auteur, la fiabilité du texte et la validité des images collectives véhiculées à l'époque.