Alfredo Gangotena, Poete Equatorien (1904-1944) Ou L'Ecriture Partagee

Par : Adriana Castillo de Berchenko

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  • Nombre de pages293
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35412-263-8
  • EAN9782354122638
  • Date de parution18/12/2018
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Perpig...

Résumé

Issu de la haute bourgeoisie terrienne, Alfredo Gangotena, né à Quito (1904-1944), est un poète équatorien bilingue - français-espagnol - d'une rare qualité. Arrivé en France, encore adolescent, il réside à Paris entre 1920 et 1930 et participe activement aux mouvements esthétiques européens d'avant-garde. Auteur d'une production poétique d'une grande beauté - et qui le situe de plein droit aux côtés de Vicente Huidobro, César Vallejo ou Pablo Neruda - Gangotena, jusqu'à aujourd'hui, n'a toujours pas bénéficié de la place qu'il mérite dans les espaces littéraires européen et latino-américain.
Cet ouvrage fait le tableau des milieux que Gangotena a fréquentés en Europe et en Amérique latine et analyse les circonstances particulières - et très personnelles - qui ont déterminé sa démarche créatrice. À la lumière de l'ensemble de son ouvre, l'auteur étudie l'aventure solitaire d'un artiste qui, par l'expérience atroce de l'oubli, l'absence et le Néant, découvre sa vraie identité.
Issu de la haute bourgeoisie terrienne, Alfredo Gangotena, né à Quito (1904-1944), est un poète équatorien bilingue - français-espagnol - d'une rare qualité. Arrivé en France, encore adolescent, il réside à Paris entre 1920 et 1930 et participe activement aux mouvements esthétiques européens d'avant-garde. Auteur d'une production poétique d'une grande beauté - et qui le situe de plein droit aux côtés de Vicente Huidobro, César Vallejo ou Pablo Neruda - Gangotena, jusqu'à aujourd'hui, n'a toujours pas bénéficié de la place qu'il mérite dans les espaces littéraires européen et latino-américain.
Cet ouvrage fait le tableau des milieux que Gangotena a fréquentés en Europe et en Amérique latine et analyse les circonstances particulières - et très personnelles - qui ont déterminé sa démarche créatrice. À la lumière de l'ensemble de son ouvre, l'auteur étudie l'aventure solitaire d'un artiste qui, par l'expérience atroce de l'oubli, l'absence et le Néant, découvre sa vraie identité.