ALCOOL ET ALCOOLISME. Pratiques et représentations
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- Nombre de pages242
- FormatPDF
- ISBN2-296-36615-5
- EAN9782296366152
- Date de parution15/06/1998
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ainsi, le discours sur l'alcool est le plus souvent un discours sur la société. Acte individuel et fait social, l'usage de l'alcool s'insère dans des pratiques et des valeurs collectives, des limites socialement établies. Celui qui franchit ces limites s'expose à la réprobation, voire à la répression légale dès lors qu'il peut représenter un danger pour le corps social. Parler de consommation normale d'alcool, du bien-boire, est une autre façon de parler des valeurs qu'une société se donne.
Dans cette perspective, le regard porté sur la personne considérée comme alcoolique possède une double fonction : il distingue, il évalue. Il définit les éléments de stigmatisation de l'alcoolique et en même temps, il juge et construit le portrait physique et moral du " buveur normal ". L'ivrogne et l'alcoolique restent des figures honteuses cristallisant des peurs contemporaines, servant de contre-modèles dans la représentation d'une société rassurante et intégratrice.