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Le XXe siècle a vu l'émergence d'une pléiade de chefs d'orchestre français de niveau international qui ont œuvré sur tous les continents. On ne sait pourquoi, jusqu'à présent l'histoire a moins bien retenu les noms d'Albert Wolff et d'Eugène Bigot qui travaillaient coude à coude avec leurs confrères de l'époque : Pierre Monteux, Paul Paray et Charles Münch. Pourtant, à l'instar de leurs glorieux confrères, ils suscitaient l'unanimité du public, des critiques et des compositeurs dont ils créaient les œuvres.
C'est cette résurgence inattendue que nous propose ce passionnant ouvrage où l'on découvre, grâce à de nombreux témoignages publiés pour la première fois, combien la vie musicale d'alors était différente de l'image qu'on a pu nous en donner, ici où là. De page en page, on s'aperçoit qu'ils ont été parmi les premiers à conduire régulièrement à Paris les œuvres d'Anton Bruckner, de Gustav Mahler, de Serge Prokofiev, de Richard Strauss et d'Alexandre Scriabine, et qu'ils défendaient la musique moderne et contemporaine avec une souveraine maestria.
Agrémenté de notes explicatives abondamment développées, de documents iconographiques rares et le plus souvent inédits, et d'un double index complet, cet ouvrage - surprenant de bout en bout intéressera, non seulement les amateurs de musique et les mélomanes avertis, mais il sera aussi un outil indispensable pour les chercheurs et tous ceux qui souhaitent avoir une idée plus approfondie du monde musical, et de la direction d'orchestre en particulier, durant la majeure partie du XXe siècle.