Alain Robbe-Grillet : le nouveau roman composite - Intergénéricité et intermédialité - E-book - PDF

Note moyenne 
Français Harvey - Alain Robbe-Grillet : le nouveau roman composite - Intergénéricité et intermédialité.
L'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet a souvent été envisagée d'après les catégories de la spécificité et de l'étanchéité des formes artistiques, généralement... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet a souvent été envisagée d'après les catégories de la spécificité et de l'étanchéité des formes artistiques, généralement associées à l'esthétique moderne. Les propos parfois tranchés du néoromancier sur l'imperméabilité des arts ne sont certainement pas étrangers à cette tendance, celui-ci affirmant, par exemple, que le cinéma et la littérature sont "deux activités parfaitement détachées l'une de l'autre".
Pourtant, un regard plus attentif sur la production de Robbe-Grillet permet de constater qu'une foule de codes discursifs et médiatiques traversent ses réalisations littéraires, comme le scénario, le roman policier, la photographie et le cinéma. L'art robbe-grillétien serait-il marqué par les mélanges intertextuels et interartiaux qui déterminent les créations dites "postmodernes" ? Au moyen des théories de l'intergénéricité et de l'intermédialité, cet essai se penche sur les différents genres et médias qui se manifestent dans l'oeuvre robbe-grillétienne.
L'hybridation du scénario et du roman, la parodie policière, la combinaison du texte et des images, et les références cinématographiques dans les romans, les récits-photos et les ciné-romans de l'écrivain tendent à prouver que Robbe-Grillet a pratiqué un art dialogique, marqué par l'interaction entre divers matériaux artistiques. Examinant la production de l'auteur des Gommes depuis ses premiers écrits jusqu'à ses créations les plus récentes, cette étude vise à démontrer que le nouveau roman robbe-grillétien est un objet essentiellement composite.

Sommaire

  • INTERGENERICITE
    • Roman et scénario
    • Parodies policières
  • INTERMEDIALITE
    • Intermédialité des récits-photos
    • Roman et cinéma

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      286
    • Taille
      2 642 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Français Harvey

François Harvey est l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur les relations génériques et médiatiques dans les oeuvres d'Hubert Aquin et d'Alain Robbe-Grillet. Postdoctorant à l'Université du Québec à Montréal, où il poursuit ses recherches sur les créations aquiniennes, il a enseigné la littérature québécoise à l'Université de Montréal et a été lecteur de français à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €