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L'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet a souvent été envisagée d'après les catégories de la spécificité et de l'étanchéité des formes artistiques, généralement associées à l'esthétique moderne. Les propos parfois tranchés du néoromancier sur l'imperméabilité des arts ne sont certainement pas étrangers à cette tendance, celui-ci affirmant, par exemple, que le cinéma et la littérature sont "deux activités parfaitement détachées l'une de l'autre".
Pourtant, un regard plus attentif sur la production de Robbe-Grillet permet de constater qu'une foule de codes discursifs et médiatiques traversent ses réalisations littéraires, comme le scénario, le roman policier, la photographie et le cinéma. L'art robbe-grillétien serait-il marqué par les mélanges intertextuels et interartiaux qui déterminent les créations dites "postmodernes" ? Au moyen des théories de l'intergénéricité et de l'intermédialité, cet essai se penche sur les différents genres et médias qui se manifestent dans l'oeuvre robbe-grillétienne.
L'hybridation du scénario et du roman, la parodie policière, la combinaison du texte et des images, et les références cinématographiques dans les romans, les récits-photos et les ciné-romans de l'écrivain tendent à prouver que Robbe-Grillet a pratiqué un art dialogique, marqué par l'interaction entre divers matériaux artistiques. Examinant la production de l'auteur des Gommes depuis ses premiers écrits jusqu'à ses créations les plus récentes, cette étude vise à démontrer que le nouveau roman robbe-grillétien est un objet essentiellement composite.