Alain, philosophe de l'instruction publique.. Eléments pour une critique de la pédagogie
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- Nombre de pages156
- FormatPDF
- ISBN2-296-27610-5
- EAN9782296276109
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les pédagogues commencent bien mal quand ils s'interrogent sur ce qui convient à l'enfant, car l'enfance n'est pas en elle-même sa propre fin. Que signifie éduquer, en effet, si ce n'est instituer l'homme dans l'enfant ? La question est donc de savoir d'abord ce qui convient à l'homme, et c'est en cela qu'elle concerne le philosophe. L'objet de l'éducation est de nous apprendre à vouloir. C'est pourquoi la valeur d'une connaissance ne se mesure pas à son utilité sociale mais à ce dont elle nous délivre ; et celle d'une pédagogie à ce qu'elle nous apprend de notre liberté.
La réflexion d'Alain est d'autant plus actuelle qu'elle est intempestive. Elle nous rappelle opportunément, en ces temps de crise de l'institution scolaire, que ce qui se joue finalement dans le choix des principes, des finalités et des méthodes de l'éducation, c'est l'idée vraie de la République.
La réflexion d'Alain est d'autant plus actuelle qu'elle est intempestive. Elle nous rappelle opportunément, en ces temps de crise de l'institution scolaire, que ce qui se joue finalement dans le choix des principes, des finalités et des méthodes de l'éducation, c'est l'idée vraie de la République.
Les pédagogues commencent bien mal quand ils s'interrogent sur ce qui convient à l'enfant, car l'enfance n'est pas en elle-même sa propre fin. Que signifie éduquer, en effet, si ce n'est instituer l'homme dans l'enfant ? La question est donc de savoir d'abord ce qui convient à l'homme, et c'est en cela qu'elle concerne le philosophe. L'objet de l'éducation est de nous apprendre à vouloir. C'est pourquoi la valeur d'une connaissance ne se mesure pas à son utilité sociale mais à ce dont elle nous délivre ; et celle d'une pédagogie à ce qu'elle nous apprend de notre liberté.
La réflexion d'Alain est d'autant plus actuelle qu'elle est intempestive. Elle nous rappelle opportunément, en ces temps de crise de l'institution scolaire, que ce qui se joue finalement dans le choix des principes, des finalités et des méthodes de l'éducation, c'est l'idée vraie de la République.
La réflexion d'Alain est d'autant plus actuelle qu'elle est intempestive. Elle nous rappelle opportunément, en ces temps de crise de l'institution scolaire, que ce qui se joue finalement dans le choix des principes, des finalités et des méthodes de l'éducation, c'est l'idée vraie de la République.