Alain Delon est une star au Japon

Par : Benjamin Berton

Disponible d'occasion :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages286
  • FormatePub
  • ISBN978-2-01-237863-6
  • EAN9782012378636
  • Date de parution01/04/2009
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille411 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Littératures

Résumé

« - Je ne vous accuse de rien, monsieur Delon, mais vous tenez entre les mains la raison de votre kidnapping. Êtes-vous d'accord pour que je vous rafraîchisse la mémoire?- On m'a déjà fait ce coup-là des dizaines de fois figurez-vous, mais allez-y, puisque nous y sommes. Je vais reprendre un peu de vin. Cela me permettra de survivreà ce que vous avez à me raconter. Il tenait cette phrase du Guépard.
Luchino Visconti l'avait placée dans la bouche de Burt Lancaster. Delon s'en était rappelé à propos pour feindre le détachement. Il vidala bouteille de pomerol dans le verre ballon et se mit en position pour écouter Kaizuo. »Avec cette comédie à suspense, Benjamin Berton fait plus que confirmer ses talents de conteur et son humour fantasque. Il dresse le portrait tout en nuance du dernier grand acteur français et prouve que seule la fiction pouvait raconter l'homme derrière le mythe Alain Delon.
Benjamin Berton, trente-quatre ans, a reçu le Goncourt du premier roman pour Sauvageons. Il a également publié, chez Gallimard, Classe affaires, Pirates et Foudres de guerre.
« - Je ne vous accuse de rien, monsieur Delon, mais vous tenez entre les mains la raison de votre kidnapping. Êtes-vous d'accord pour que je vous rafraîchisse la mémoire?- On m'a déjà fait ce coup-là des dizaines de fois figurez-vous, mais allez-y, puisque nous y sommes. Je vais reprendre un peu de vin. Cela me permettra de survivreà ce que vous avez à me raconter. Il tenait cette phrase du Guépard.
Luchino Visconti l'avait placée dans la bouche de Burt Lancaster. Delon s'en était rappelé à propos pour feindre le détachement. Il vidala bouteille de pomerol dans le verre ballon et se mit en position pour écouter Kaizuo. »Avec cette comédie à suspense, Benjamin Berton fait plus que confirmer ses talents de conteur et son humour fantasque. Il dresse le portrait tout en nuance du dernier grand acteur français et prouve que seule la fiction pouvait raconter l'homme derrière le mythe Alain Delon.
Benjamin Berton, trente-quatre ans, a reçu le Goncourt du premier roman pour Sauvageons. Il a également publié, chez Gallimard, Classe affaires, Pirates et Foudres de guerre.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Plus qu'une simple biographie, mais pas une histoire qui touche le lecteur
Alain Delon est une star au Japon, et il le sait. C’est pourquoi lorsqu’un matin une jeune Japonaise lui demande un autographe, il accepte sans se méfier le moins du monde. Voilà l’origine de ce nouveau roman de Benjamin Berton, Prix Goncourt du premier roman en 2000 pour Sauvageons. Derrière le titre insolite qui excite la curiosité Alain Delon est une star au Japon se cache une histoire pour le moins rocambolesque, dans laquelle le célèbre acteur français se retrouve kidnappé par un couple de jeunes Japonais fascinés par ses films. Ce roman est très réaliste dans le sens où tous les renseignements à propos d’Alain Delon sont véridiques mais il est également loufoque et onirique. Cependant il perd en crédibilité ce qu’il gagne en originalité, le récit se transformant en histoire fantasque qu’on a parfois du mal à suivre. En effet le couple de Japonais Kaizuo et Tetsuko profite de l’inattention de l’acteur pour l’endormir et le kidnapper. Ils le retiennent ensuite prisonnier dans une maison isolée en Creuse, afin de réaliser un test ADN et tenter de prouver qu’Alain Delon est le père de Kaizuo. Pour les deux nippons Alain Delon est bien plus qu’un simple acteur, c’est une icône, un dieu vivant au charme et à l’aura magnétiques. A ce sujet il est intéressant de voir que Benjamin Berton s’est particulièrement appliqué à retranscrire la fascination qu’exerce l’acteur français au Japon, où on lui voue un véritable culte. Cependant même si les détails concernant la vie de l’acteur sont véridiques, l’histoire peine à nous toucher et il est difficile de s’identifier aux personnages. On demeure simples spectateurs, même si la curiosité nous pousse à continuer à afin de voir comment une telle intrigue peut se clore. Et justement la fin semble déjà vue et assez facile, le récit se terminant par une nouvelle pirouette de l’auteur. Il est néanmoins amusant de voir Alain Delon tentant de manipuler ses ravisseurs en faisant appel à ses anciennes répliques, ainsi qu’à une galerie de sourires préparés, comme le Connivent de contact ®, l’Interrogatif de Ceylan ® ou encore le Tropézien ®. Il essaie d’utiliser son pouvoir hypnotique sur la jeune japonaise, mais son salut proviendra d’un secours inattendu, d’un vieux vagabond illettré. On retiendra d’Alain Delon est une star au Japon l’humour de la vision de l’homme derrière l’idole et le mythe, humain après tout, même s’il se cache derrière une succession de rôles et qu’il est montré comme un homme quelque peu imbu de lui-même. Cela change d’une simple biographie et saisit par les traits grinçants utilisées pour décrire l’acteur. « N’était ce pas le signe que la fiction prenait le pas sur la vie ? »
Alain Delon est une star au Japon, et il le sait. C’est pourquoi lorsqu’un matin une jeune Japonaise lui demande un autographe, il accepte sans se méfier le moins du monde. Voilà l’origine de ce nouveau roman de Benjamin Berton, Prix Goncourt du premier roman en 2000 pour Sauvageons. Derrière le titre insolite qui excite la curiosité Alain Delon est une star au Japon se cache une histoire pour le moins rocambolesque, dans laquelle le célèbre acteur français se retrouve kidnappé par un couple de jeunes Japonais fascinés par ses films. Ce roman est très réaliste dans le sens où tous les renseignements à propos d’Alain Delon sont véridiques mais il est également loufoque et onirique. Cependant il perd en crédibilité ce qu’il gagne en originalité, le récit se transformant en histoire fantasque qu’on a parfois du mal à suivre. En effet le couple de Japonais Kaizuo et Tetsuko profite de l’inattention de l’acteur pour l’endormir et le kidnapper. Ils le retiennent ensuite prisonnier dans une maison isolée en Creuse, afin de réaliser un test ADN et tenter de prouver qu’Alain Delon est le père de Kaizuo. Pour les deux nippons Alain Delon est bien plus qu’un simple acteur, c’est une icône, un dieu vivant au charme et à l’aura magnétiques. A ce sujet il est intéressant de voir que Benjamin Berton s’est particulièrement appliqué à retranscrire la fascination qu’exerce l’acteur français au Japon, où on lui voue un véritable culte. Cependant même si les détails concernant la vie de l’acteur sont véridiques, l’histoire peine à nous toucher et il est difficile de s’identifier aux personnages. On demeure simples spectateurs, même si la curiosité nous pousse à continuer à afin de voir comment une telle intrigue peut se clore. Et justement la fin semble déjà vue et assez facile, le récit se terminant par une nouvelle pirouette de l’auteur. Il est néanmoins amusant de voir Alain Delon tentant de manipuler ses ravisseurs en faisant appel à ses anciennes répliques, ainsi qu’à une galerie de sourires préparés, comme le Connivent de contact ®, l’Interrogatif de Ceylan ® ou encore le Tropézien ®. Il essaie d’utiliser son pouvoir hypnotique sur la jeune japonaise, mais son salut proviendra d’un secours inattendu, d’un vieux vagabond illettré. On retiendra d’Alain Delon est une star au Japon l’humour de la vision de l’homme derrière l’idole et le mythe, humain après tout, même s’il se cache derrière une succession de rôles et qu’il est montré comme un homme quelque peu imbu de lui-même. Cela change d’une simple biographie et saisit par les traits grinçants utilisées pour décrire l’acteur. « N’était ce pas le signe que la fiction prenait le pas sur la vie ? »