Ainsi va le jeune loup au sang - E-book - ePub

Prix Jean-Freustié
Note moyenne 
Tout commence au bas de la Tour Montparnasse. Le Paris des années 70 ressemble alors à un chantier. Samuel est un enfant solitaire, orphelin de père,... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Tout commence au bas de la Tour Montparnasse. Le Paris des années 70 ressemble alors à un chantier. Samuel est un enfant solitaire, orphelin de père, élevé par une mère dépressive, accrochée à sa maison du passage d'Odessa, que la mairie menace d'expropriation. On a déjà démoli la gare, la tour se construit, et tout autour, le quartier se modernise inéxorablement. Regroupée en phalanstère de pseudo-révolutionnaires hostiles au plan d'urbanisation, sous la férule d'un prof d'histoire gauchisant et bavard, la famille tente de résister.
Peine perdue. La mère entre à Sainte-Anne comme on se réfugie hors du monde. Samuel, maintenant adolescent, entre en délinquance, avec le rêve de dynamiter la « grande vilaine ». Sa bombe est un pétard mouillé, mais il se retrouve en prison. Drogue, sexe, c'est un dépucelage brutal auquel le petit terroriste trouve certains avantages. Sortant de là, il doit la vie sauve à un couple mal assorti : Sanchez, le chef de chantier de la tour et sa femme Hélène, devenue trop jeune pour lui, mais tout à fait mûre pour Samuel.
Drôle de ménage, Dans les bras d'Hélène, le garçon se découvre farouche, et joue, pour Sanchez, le rôle du fils prodigue ou de l'ange exterminateur. C'est bien d'un crime dont il s'agit. Et la rédemption viendra des livres, de l'écriture, de la ressemblance progressive - réelle ? - entre Samuel et l'auteur. Ainsi va le jeune loup au sang est un roman d'initiation, où la cruauté de l'auteur dissimule à peine une tendresse pour ses personnages parmi les plus étonnants.
Un chien qui a une pile à la place du coeur, un peintre fou de Picasso, un écrivain célèbre suivi dans son enfer. Comme dans cette scène d'anthologie que Samuel décrit en voyeur fasciné par Hervé, où l'amour physique confine à la grâce, la perte au rachat, le désir à l'offrande : tout le talent de Christophe Donner est là, dans ce basculement du sordide vers le sublime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-246-65259-6
  • EAN
    9782246652595
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      270
    • Taille
      185 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Donner

Christophe Donner est né à Paris en 1956. Acteur, puis monteur de film, scénariste, réalisateur, chroniqueur hippique, il a publié une cinquantaine d'ouvrages plus ou moins autobiographiques, parmi lesquels Petit Joseph en 1981, L'Esprit de vengeance en 1991, L'Empire de la Morale en 2001, Vivre encore un peu en 2011 et La France goy en 2021. 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €