Aimer ses enfants, mais comment...
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- Nombre de pages194
- FormatePub
- ISBN2-307-19729-X
- EAN9782307197294
- Date de parution01/01/1982
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille891 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Chro...
Résumé
Ce livre porte sur les relations entre parents et enfants. Un parmi d'autres. Le point de vue de l'auteur est pourtant particulier. Un point de vue acharné à mettre au clair tout ce qui est impliqué dans le fait d'aimer un enfant, d'aimer ses enfants. Ce qui est au cour de l'ouvrage, page après page, est une certitude : il faut aimer ses enfants. Mais c'est aussi une question : comment, aujourd'hui, les aimer en vérité ? Dans notre culture et dans notre vie personnelle, l'enfant est devenu, pour beaucoup, le bien affectif le plus précieux qui soit.
C'est sa chance. C'est aussi son risque. Aimer n'est pas, en effet, une évidence première. C'est une ouvre à accomplir. Quel prix faut-il payer pour bien aimer ses enfants ? L'amour est une nébuleuse, dont l'auteur cherche à discerner quelques contours. Et d'abord les contours imaginaires : tout parent rêve son enfant, comme tout enfant rêve ses parents. Aimer n'est-il pas passer du rêve à la réalité ? La réalité, c'est l'éducation, l'argent, l'autorité : comment aimer et éduquer tout à la fois ? Comment aimer à travers les rapports d'argent, et ce qu'ils signifient symboliquement ? Comment maîtriser la violence qui, toujours, risque de renaître entre ceux qui s'aiment ? Au terme de l'ouvrage, le maître mot est celui d'échange : aimer c'est donner, recevoir, rendre.
Difficiles et exigeants échanges de la vie quotidienne à travers le corps, la sexualité, les objets, la parole, pour vivre ensemble. Cet ouvrage n'est pas une somme de recettes. Il interroge, propose des chemins de réflexion, suscite des attitudes avec les enfants. Il est tout à fait adapté pour des recherches collectives, et pour une interrogation personnelle. Il permet de réfléchir sur les questions de la vie de tous les jours posées par les enfants : la vie affective et sexuelle, l'autonomie et la socialisation, l'argent de poche, l'autorité, le dialogue, l'éducation.
Cet ouvrage n'est pas un ouvrage froid. Sans être passionnel, il est passionné. Peut-il en être autrement, quand l'amour des enfants est une question et une passion pour l'auteur lui-même ? Peut-être l'auteur a-t-il seulement cherché à mettre un peu de raison dans cette passion qui le travaille. Le lecteur est invité à faire de même, chacun à sa manière.
C'est sa chance. C'est aussi son risque. Aimer n'est pas, en effet, une évidence première. C'est une ouvre à accomplir. Quel prix faut-il payer pour bien aimer ses enfants ? L'amour est une nébuleuse, dont l'auteur cherche à discerner quelques contours. Et d'abord les contours imaginaires : tout parent rêve son enfant, comme tout enfant rêve ses parents. Aimer n'est-il pas passer du rêve à la réalité ? La réalité, c'est l'éducation, l'argent, l'autorité : comment aimer et éduquer tout à la fois ? Comment aimer à travers les rapports d'argent, et ce qu'ils signifient symboliquement ? Comment maîtriser la violence qui, toujours, risque de renaître entre ceux qui s'aiment ? Au terme de l'ouvrage, le maître mot est celui d'échange : aimer c'est donner, recevoir, rendre.
Difficiles et exigeants échanges de la vie quotidienne à travers le corps, la sexualité, les objets, la parole, pour vivre ensemble. Cet ouvrage n'est pas une somme de recettes. Il interroge, propose des chemins de réflexion, suscite des attitudes avec les enfants. Il est tout à fait adapté pour des recherches collectives, et pour une interrogation personnelle. Il permet de réfléchir sur les questions de la vie de tous les jours posées par les enfants : la vie affective et sexuelle, l'autonomie et la socialisation, l'argent de poche, l'autorité, le dialogue, l'éducation.
Cet ouvrage n'est pas un ouvrage froid. Sans être passionnel, il est passionné. Peut-il en être autrement, quand l'amour des enfants est une question et une passion pour l'auteur lui-même ? Peut-être l'auteur a-t-il seulement cherché à mettre un peu de raison dans cette passion qui le travaille. Le lecteur est invité à faire de même, chacun à sa manière.
Ce livre porte sur les relations entre parents et enfants. Un parmi d'autres. Le point de vue de l'auteur est pourtant particulier. Un point de vue acharné à mettre au clair tout ce qui est impliqué dans le fait d'aimer un enfant, d'aimer ses enfants. Ce qui est au cour de l'ouvrage, page après page, est une certitude : il faut aimer ses enfants. Mais c'est aussi une question : comment, aujourd'hui, les aimer en vérité ? Dans notre culture et dans notre vie personnelle, l'enfant est devenu, pour beaucoup, le bien affectif le plus précieux qui soit.
C'est sa chance. C'est aussi son risque. Aimer n'est pas, en effet, une évidence première. C'est une ouvre à accomplir. Quel prix faut-il payer pour bien aimer ses enfants ? L'amour est une nébuleuse, dont l'auteur cherche à discerner quelques contours. Et d'abord les contours imaginaires : tout parent rêve son enfant, comme tout enfant rêve ses parents. Aimer n'est-il pas passer du rêve à la réalité ? La réalité, c'est l'éducation, l'argent, l'autorité : comment aimer et éduquer tout à la fois ? Comment aimer à travers les rapports d'argent, et ce qu'ils signifient symboliquement ? Comment maîtriser la violence qui, toujours, risque de renaître entre ceux qui s'aiment ? Au terme de l'ouvrage, le maître mot est celui d'échange : aimer c'est donner, recevoir, rendre.
Difficiles et exigeants échanges de la vie quotidienne à travers le corps, la sexualité, les objets, la parole, pour vivre ensemble. Cet ouvrage n'est pas une somme de recettes. Il interroge, propose des chemins de réflexion, suscite des attitudes avec les enfants. Il est tout à fait adapté pour des recherches collectives, et pour une interrogation personnelle. Il permet de réfléchir sur les questions de la vie de tous les jours posées par les enfants : la vie affective et sexuelle, l'autonomie et la socialisation, l'argent de poche, l'autorité, le dialogue, l'éducation.
Cet ouvrage n'est pas un ouvrage froid. Sans être passionnel, il est passionné. Peut-il en être autrement, quand l'amour des enfants est une question et une passion pour l'auteur lui-même ? Peut-être l'auteur a-t-il seulement cherché à mettre un peu de raison dans cette passion qui le travaille. Le lecteur est invité à faire de même, chacun à sa manière.
C'est sa chance. C'est aussi son risque. Aimer n'est pas, en effet, une évidence première. C'est une ouvre à accomplir. Quel prix faut-il payer pour bien aimer ses enfants ? L'amour est une nébuleuse, dont l'auteur cherche à discerner quelques contours. Et d'abord les contours imaginaires : tout parent rêve son enfant, comme tout enfant rêve ses parents. Aimer n'est-il pas passer du rêve à la réalité ? La réalité, c'est l'éducation, l'argent, l'autorité : comment aimer et éduquer tout à la fois ? Comment aimer à travers les rapports d'argent, et ce qu'ils signifient symboliquement ? Comment maîtriser la violence qui, toujours, risque de renaître entre ceux qui s'aiment ? Au terme de l'ouvrage, le maître mot est celui d'échange : aimer c'est donner, recevoir, rendre.
Difficiles et exigeants échanges de la vie quotidienne à travers le corps, la sexualité, les objets, la parole, pour vivre ensemble. Cet ouvrage n'est pas une somme de recettes. Il interroge, propose des chemins de réflexion, suscite des attitudes avec les enfants. Il est tout à fait adapté pour des recherches collectives, et pour une interrogation personnelle. Il permet de réfléchir sur les questions de la vie de tous les jours posées par les enfants : la vie affective et sexuelle, l'autonomie et la socialisation, l'argent de poche, l'autorité, le dialogue, l'éducation.
Cet ouvrage n'est pas un ouvrage froid. Sans être passionnel, il est passionné. Peut-il en être autrement, quand l'amour des enfants est une question et une passion pour l'auteur lui-même ? Peut-être l'auteur a-t-il seulement cherché à mettre un peu de raison dans cette passion qui le travaille. Le lecteur est invité à faire de même, chacun à sa manière.