Agir sous contrainte - Etre " sous " tutelle ou curatelle dans la France contemporaine - E-book - PDF

Note moyenne 
Gilles Séraphin - Agir sous contrainte - Etre " sous " tutelle ou curatelle dans la France contemporaine.
Alors qu'elle représente près d' 1% de la population française, et qu'elle croît constamment, la population " judiciairement protégée " (" bénéficiant... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Alors qu'elle représente près d' 1% de la population française, et qu'elle croît constamment, la population " judiciairement protégée " (" bénéficiant " d'une tutelle, d'une curatelle ou d'une tutelle aux prestations sociales) est largement méconnue en France. Que signifie être " sous tutelle " ? Comment vivent les personnes judiciairement protégées ? " Etre sous tutelle " signifie vivre sous l'emprise d'un puissant système de contraintes, certaines reconnues et d'autres beaucoup plus insidieuses.
Toutefois, la personne judiciairement protégée réagit et déploie des tactiques qui lui permettent d'accomplir ce qui semble souvent être un but ultime : la conquête et la reconnaissance de son identité. Cet ouvrage se conclut par quelques propositions, pour modifier la loi et l'organisation du système tutélaire, ou pour envisager d'une autre manière la relation entretenue avec la personne judiciairement protégée.
Au-delà d'une étude de terrain, cet ouvrage pose la question de la nature de la loi, du travail social, ou de la simple relation, qui sont à la fois et indissociablement des contraintes et des portes de secours pour une personne souvent en détresse. La gageure, pour celui qui est chargé d'une mesure de protection comme celui qui agit dans le " social " , est alors d'amenuiser la contrainte afin de laisser plus de champ à l'épanouissement.

Sommaire

  • LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE
    • La fabrication législative d'une population
    • De la contrainte dans la vie quotidienne des personnes judiciairement protégées
    • De l'imaginaire social au vécu
    • La personne judiciairement protégée comme acteur
  • REFORMER LA PROTECTION ?
    • Vers une réforme en complément de la réforme : quelques propositions
    • La pièce maîtresse de la protection : la relation interpersonnelle

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      176
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Séraphin

Gilles SÉRAPHIN, sociologue, effectue des recherches en Afrique subsaharienne (il est notamment l'auteur, aux Éditions de L'Harmattan, de Vivre à Douala. L'imaginaire et l'action dans une ville africaine en crise) et depuis 1999 dans une association française regroupant des .services sociaux chargés, entre autres, de tutelles et de curatelles de majeurs, et de tutelles aux prestations sociales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €