Affiches de guerre, guerre d’affiches. Canada français et Irlande pendant la Grande Guerre

Par : Aimée Dion

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  • Nombre de pages388
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7663-0456-1
  • EAN9782766304561
  • Date de parution28/08/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université Laval

Résumé

À l'éclatement de la Grande Guerre en août 1914, le Canada français et l'Irlande sont précipités en guerre aux côtés de la Couronne britannique. Ces deux sociétés minoritaires orchestrent de vastes campagnes de propagande pour rallier la nation derrière l'effort de guerre. Afin de surmonter des contradictions liées à la défense d'un empire avec lequel demeurent plusieurs tensions, les affiches font appel au nationalisme pour vendre la mobilisation.
Elles vantent la mobilisation de l'individu à la nation, mais dont l'image de la nation se mue sous l'effet des conditions de la guerre dès 1916. Témoignant des logiques nationalistes à l'ouvre lors de la Grande Guerre, les affiches expriment la convergence puis la divergence des trajectoires nationalistes canadienne-française et irlandaise entre 1914 et 1918. Dans ce livre, Aimée Dion analyse les affiches de guerre comme symptômes des mouvances nationalistes en ébullition pendant le premier conflit mondial et explique comment elles illustrent la création de nouvelles identités nationales définies en dehors du cadre de l'Empire.
À l'éclatement de la Grande Guerre en août 1914, le Canada français et l'Irlande sont précipités en guerre aux côtés de la Couronne britannique. Ces deux sociétés minoritaires orchestrent de vastes campagnes de propagande pour rallier la nation derrière l'effort de guerre. Afin de surmonter des contradictions liées à la défense d'un empire avec lequel demeurent plusieurs tensions, les affiches font appel au nationalisme pour vendre la mobilisation.
Elles vantent la mobilisation de l'individu à la nation, mais dont l'image de la nation se mue sous l'effet des conditions de la guerre dès 1916. Témoignant des logiques nationalistes à l'ouvre lors de la Grande Guerre, les affiches expriment la convergence puis la divergence des trajectoires nationalistes canadienne-française et irlandaise entre 1914 et 1918. Dans ce livre, Aimée Dion analyse les affiches de guerre comme symptômes des mouvances nationalistes en ébullition pendant le premier conflit mondial et explique comment elles illustrent la création de nouvelles identités nationales définies en dehors du cadre de l'Empire.