Affiches de guerre, guerre d’affiches. Canada français et Irlande pendant la Grande Guerre
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages388
- FormatePub
- ISBN978-2-7663-0456-1
- EAN9782766304561
- Date de parution28/08/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de l'Université Laval
Résumé
À l'éclatement de la Grande Guerre en août 1914, le Canada français et l'Irlande sont précipités en guerre aux côtés de la Couronne britannique. Ces deux sociétés minoritaires orchestrent de vastes campagnes de propagande pour rallier la nation derrière l'effort de guerre. Afin de surmonter des contradictions liées à la défense d'un empire avec lequel demeurent plusieurs tensions, les affiches font appel au nationalisme pour vendre la mobilisation.
Elles vantent la mobilisation de l'individu à la nation, mais dont l'image de la nation se mue sous l'effet des conditions de la guerre dès 1916. Témoignant des logiques nationalistes à l'ouvre lors de la Grande Guerre, les affiches expriment la convergence puis la divergence des trajectoires nationalistes canadienne-française et irlandaise entre 1914 et 1918. Dans ce livre, Aimée Dion analyse les affiches de guerre comme symptômes des mouvances nationalistes en ébullition pendant le premier conflit mondial et explique comment elles illustrent la création de nouvelles identités nationales définies en dehors du cadre de l'Empire.
Elles vantent la mobilisation de l'individu à la nation, mais dont l'image de la nation se mue sous l'effet des conditions de la guerre dès 1916. Témoignant des logiques nationalistes à l'ouvre lors de la Grande Guerre, les affiches expriment la convergence puis la divergence des trajectoires nationalistes canadienne-française et irlandaise entre 1914 et 1918. Dans ce livre, Aimée Dion analyse les affiches de guerre comme symptômes des mouvances nationalistes en ébullition pendant le premier conflit mondial et explique comment elles illustrent la création de nouvelles identités nationales définies en dehors du cadre de l'Empire.
À l'éclatement de la Grande Guerre en août 1914, le Canada français et l'Irlande sont précipités en guerre aux côtés de la Couronne britannique. Ces deux sociétés minoritaires orchestrent de vastes campagnes de propagande pour rallier la nation derrière l'effort de guerre. Afin de surmonter des contradictions liées à la défense d'un empire avec lequel demeurent plusieurs tensions, les affiches font appel au nationalisme pour vendre la mobilisation.
Elles vantent la mobilisation de l'individu à la nation, mais dont l'image de la nation se mue sous l'effet des conditions de la guerre dès 1916. Témoignant des logiques nationalistes à l'ouvre lors de la Grande Guerre, les affiches expriment la convergence puis la divergence des trajectoires nationalistes canadienne-française et irlandaise entre 1914 et 1918. Dans ce livre, Aimée Dion analyse les affiches de guerre comme symptômes des mouvances nationalistes en ébullition pendant le premier conflit mondial et explique comment elles illustrent la création de nouvelles identités nationales définies en dehors du cadre de l'Empire.
Elles vantent la mobilisation de l'individu à la nation, mais dont l'image de la nation se mue sous l'effet des conditions de la guerre dès 1916. Témoignant des logiques nationalistes à l'ouvre lors de la Grande Guerre, les affiches expriment la convergence puis la divergence des trajectoires nationalistes canadienne-française et irlandaise entre 1914 et 1918. Dans ce livre, Aimée Dion analyse les affiches de guerre comme symptômes des mouvances nationalistes en ébullition pendant le premier conflit mondial et explique comment elles illustrent la création de nouvelles identités nationales définies en dehors du cadre de l'Empire.