Administrer les menus plaisirs du roi. La cour, l'Etat et les spectacles dans la France des Lumières

Par : Pauline Lemaigre-Gaffier

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  • Nombre de pages387
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-267-0055-5
  • EAN9791026700555
  • Date de parution18/02/2016
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurEditions Champ Vallon

Résumé

Sacre et couronnement, lever et coucher du souverain, comédies, concerts et autres divertissements de la cour, mariages, funérailles princières... Les Menus Plaisirs du Roi étaient chargés de l'organisation du cérémonial, au quotidien, notamment au château de Versailles, comme des rituels d'État. Nous sommes ici au coeur du grand spectacle que la monarchie donne d'elle-même, au cour de la fabrique de l'image et de l'imaginaire de la souveraineté, pour manifester, mais aussi pour combler le fossé qui sépare le corps mortel du prince de la dignité immortelle et sacrée qu'il incarne.
C'est la première fois que l'administration des Menus Plaisirs est l'objet d'une étude qui, à partir d'une approche inédite des archives, s'inscrit pleinement dans le renouvellement de l'histoire politique et culturelle de l'État royal. Au siècle des Lumières, cette institution méconnue est d'autant plus importante qu'elle assume à la fois le service du souverain, à Versailles, et celui du public, à Paris, par sa tutelle de la Comédie-Française et de la Comédie-Italienne.
Du règne finissant de Louis XIV à celui de Louis XVI, placés au centre de la Maison du Roi, mais aussi de la monarchie dite « administrative », les Menus Plaisirs permettent de mieux comprendre, de l'intérieur en quelque sorte, le fonctionnement de l'État et « l'esprit des institutions » de l'Ancien Régime. Ancienne élève de l'École Normale Supérieure et agrégée d'histoire, Pauline Lemaigre-Gaffier est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
La thèse dont cet ouvrage est issu a reçu en 2012 le prix Benabou / Aguirre-Basualdo décerné par la Chancellerie des Universités de Paris.
Sacre et couronnement, lever et coucher du souverain, comédies, concerts et autres divertissements de la cour, mariages, funérailles princières... Les Menus Plaisirs du Roi étaient chargés de l'organisation du cérémonial, au quotidien, notamment au château de Versailles, comme des rituels d'État. Nous sommes ici au coeur du grand spectacle que la monarchie donne d'elle-même, au cour de la fabrique de l'image et de l'imaginaire de la souveraineté, pour manifester, mais aussi pour combler le fossé qui sépare le corps mortel du prince de la dignité immortelle et sacrée qu'il incarne.
C'est la première fois que l'administration des Menus Plaisirs est l'objet d'une étude qui, à partir d'une approche inédite des archives, s'inscrit pleinement dans le renouvellement de l'histoire politique et culturelle de l'État royal. Au siècle des Lumières, cette institution méconnue est d'autant plus importante qu'elle assume à la fois le service du souverain, à Versailles, et celui du public, à Paris, par sa tutelle de la Comédie-Française et de la Comédie-Italienne.
Du règne finissant de Louis XIV à celui de Louis XVI, placés au centre de la Maison du Roi, mais aussi de la monarchie dite « administrative », les Menus Plaisirs permettent de mieux comprendre, de l'intérieur en quelque sorte, le fonctionnement de l'État et « l'esprit des institutions » de l'Ancien Régime. Ancienne élève de l'École Normale Supérieure et agrégée d'histoire, Pauline Lemaigre-Gaffier est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
La thèse dont cet ouvrage est issu a reçu en 2012 le prix Benabou / Aguirre-Basualdo décerné par la Chancellerie des Universités de Paris.