Adelbert von Chamisso vu de France, 1805-1840 : genèse et réception d'une image - E-book - PDF

Note moyenne 
Fils d'émigrés champenois, réfugiés à Berlin sous la Révolution, Louis Charles Adélaïde de Chamisso (1781-1838) devient - sous le nom d'Adelbert... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Fils d'émigrés champenois, réfugiés à Berlin sous la Révolution, Louis Charles Adélaïde de Chamisso (1781-1838) devient - sous le nom d'Adelbert von Chamisso, dans la langue de son pays d'adoption - l'un des écrivains allemands les plus populaires de son temps. Officier prussien, il est botaniste et explorateur, « enfant des muses, caché sous les armes étrangères, et adopté des bardes de la Germanie » (Chateaubriand). Comment ce cas singulier de transfert culturel fut-il perçu par le public français de l'époque ? L'exploitation des archives de l'écrivain permet de répondre à cette question, tout en apportant une contribution à l'analyse de deux phénomènes : l'exil royaliste français - et ses suites paradoxales d'une part et de l'autre - les attentes françaises vis-à-vis de l'Allemagne sous la Restauration, et la monarchie de Juillet.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      129
    • Taille
      40 407 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René-Marc Pille

René-Marc Pille est maître de conférences au département d'allemand de l'Université de Paris X Nanterre. Ancien lecteur de français à l'Université Humboldt de Berlin, il a longuement dépouillé les papiers de Chamisso, conservés à la Staatsbibliotek Unter den Linden, et prépare actuellement une édition critique de sa correspondance.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €