Activités et collectifs. Approches cognitives et organisationnelles

Par : Lise Gastaldi, Cathy Krohmer, Claude Paraponaris
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages236
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-365-6949-4
  • EAN9791036569494
  • Date de parution16/06/2021
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Proven...

Résumé

L'apprentissage des collectifs au sein des écosystèmes d'innovation est devenu un enjeu majeur questionnant tant praticiens que chercheurs. Quels sont les nouvelles dynamiques de l'apprentissage, les nouvelles figures des collectifs ? Comment se saisir de ces nouveaux phénomènes ? L'ouvrage propose des réponses inédites en s'appuyant sur une double exigence. Tout d'abord, en convoquant plusieurs disciplines (les sciences de gestion, la philosophie, la psychologie du développement, la psychologie cognitive et les sciences de l'éducation), il est possible de mieux appréhender l'émergence d'une nouvelle économie, de modes de gestion et de collaboration renouvelés dans le travail.
Ensuite, en prenant au sérieux le développement d'une économie cognitive, les analyses présentes dans l'ouvrage ne réduisent pas leur recherche à une partition entre dimension sociale et dimension cognitive des apprentissages. L'ouvrage permet alors de mieux saisir le renouvellement des activités et des collectifs, rend compte de cas concrets et propose des modalités d'intervention pour accompagner ces nouvelles dynamiques.
Cet ouvrage a bénéficié de l'appui scientifique de l'Association Francophone pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu'aux chercheurs dans les domaines suivants : économie et gestion, psychologie du développement et psychologie cognitive, ergologie, ergonomie et sociologie du travail.
L'apprentissage des collectifs au sein des écosystèmes d'innovation est devenu un enjeu majeur questionnant tant praticiens que chercheurs. Quels sont les nouvelles dynamiques de l'apprentissage, les nouvelles figures des collectifs ? Comment se saisir de ces nouveaux phénomènes ? L'ouvrage propose des réponses inédites en s'appuyant sur une double exigence. Tout d'abord, en convoquant plusieurs disciplines (les sciences de gestion, la philosophie, la psychologie du développement, la psychologie cognitive et les sciences de l'éducation), il est possible de mieux appréhender l'émergence d'une nouvelle économie, de modes de gestion et de collaboration renouvelés dans le travail.
Ensuite, en prenant au sérieux le développement d'une économie cognitive, les analyses présentes dans l'ouvrage ne réduisent pas leur recherche à une partition entre dimension sociale et dimension cognitive des apprentissages. L'ouvrage permet alors de mieux saisir le renouvellement des activités et des collectifs, rend compte de cas concrets et propose des modalités d'intervention pour accompagner ces nouvelles dynamiques.
Cet ouvrage a bénéficié de l'appui scientifique de l'Association Francophone pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu'aux chercheurs dans les domaines suivants : économie et gestion, psychologie du développement et psychologie cognitive, ergologie, ergonomie et sociologie du travail.