ACTIONS ET DECISIONS DANS L'EDUCATION NATIONALE. Un itinéraire de recherche
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- Nombre de pages176
- FormatPDF
- ISBN2-296-38822-1
- EAN9782296388222
- Date de parution01/06/1999
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage s'inscrit bien dans une série : thèses et travaux universitaires. Il s'agit d'un bilan d'un itinéraire de recherche sociologique, présenté et soutenu comme HDR (habilitation à diriger des recherches). Et à ce titre, sans prétendre au rang de modèle, il se veut un exemple utile par ailleurs remarqué et mis en valeur par le Jury - à tous ceux qui entreprennent cet exercice délicat qu'est l'habilitation à diriger des recherches.
Celle-ci requiert en effet une posture difficile à adopter : combiner la synthèse de travaux et la réflexion épistémologique à leur propos. C'est là le premier intérêt de cet ouvrage. Mais au-delà de cet aspect méthodologique, sont abordées dans ce livre des questions que la récente actualité rend brûlantes : celle des décisions en matière de politique éducative et celle des actions collectives qu'elles peuvent déclencher en retour, principalement chez les organisations syndicales d'enseignants.
Quelles sont les principales dimensions des processus de décision réformateurs dans l'Education nationale ? Comment peut-on analyser les transformations qui ont affecté le système éducatif ces trente dernières années ? Avancée du libéralisme ou maintien du principe républicain ? Quant au syndicalisme enseignant, quelles sont ses caractéristiques principales relativement à un regard sociologique ? Les fondements théoriques des réponses apportées par l'auteur sont à chaque fois justifiés, en même temps que n'est pas négligée la réflexion sur les méthodes de production des résultats empiriques.
Celle-ci requiert en effet une posture difficile à adopter : combiner la synthèse de travaux et la réflexion épistémologique à leur propos. C'est là le premier intérêt de cet ouvrage. Mais au-delà de cet aspect méthodologique, sont abordées dans ce livre des questions que la récente actualité rend brûlantes : celle des décisions en matière de politique éducative et celle des actions collectives qu'elles peuvent déclencher en retour, principalement chez les organisations syndicales d'enseignants.
Quelles sont les principales dimensions des processus de décision réformateurs dans l'Education nationale ? Comment peut-on analyser les transformations qui ont affecté le système éducatif ces trente dernières années ? Avancée du libéralisme ou maintien du principe républicain ? Quant au syndicalisme enseignant, quelles sont ses caractéristiques principales relativement à un regard sociologique ? Les fondements théoriques des réponses apportées par l'auteur sont à chaque fois justifiés, en même temps que n'est pas négligée la réflexion sur les méthodes de production des résultats empiriques.
Cet ouvrage s'inscrit bien dans une série : thèses et travaux universitaires. Il s'agit d'un bilan d'un itinéraire de recherche sociologique, présenté et soutenu comme HDR (habilitation à diriger des recherches). Et à ce titre, sans prétendre au rang de modèle, il se veut un exemple utile par ailleurs remarqué et mis en valeur par le Jury - à tous ceux qui entreprennent cet exercice délicat qu'est l'habilitation à diriger des recherches.
Celle-ci requiert en effet une posture difficile à adopter : combiner la synthèse de travaux et la réflexion épistémologique à leur propos. C'est là le premier intérêt de cet ouvrage. Mais au-delà de cet aspect méthodologique, sont abordées dans ce livre des questions que la récente actualité rend brûlantes : celle des décisions en matière de politique éducative et celle des actions collectives qu'elles peuvent déclencher en retour, principalement chez les organisations syndicales d'enseignants.
Quelles sont les principales dimensions des processus de décision réformateurs dans l'Education nationale ? Comment peut-on analyser les transformations qui ont affecté le système éducatif ces trente dernières années ? Avancée du libéralisme ou maintien du principe républicain ? Quant au syndicalisme enseignant, quelles sont ses caractéristiques principales relativement à un regard sociologique ? Les fondements théoriques des réponses apportées par l'auteur sont à chaque fois justifiés, en même temps que n'est pas négligée la réflexion sur les méthodes de production des résultats empiriques.
Celle-ci requiert en effet une posture difficile à adopter : combiner la synthèse de travaux et la réflexion épistémologique à leur propos. C'est là le premier intérêt de cet ouvrage. Mais au-delà de cet aspect méthodologique, sont abordées dans ce livre des questions que la récente actualité rend brûlantes : celle des décisions en matière de politique éducative et celle des actions collectives qu'elles peuvent déclencher en retour, principalement chez les organisations syndicales d'enseignants.
Quelles sont les principales dimensions des processus de décision réformateurs dans l'Education nationale ? Comment peut-on analyser les transformations qui ont affecté le système éducatif ces trente dernières années ? Avancée du libéralisme ou maintien du principe républicain ? Quant au syndicalisme enseignant, quelles sont ses caractéristiques principales relativement à un regard sociologique ? Les fondements théoriques des réponses apportées par l'auteur sont à chaque fois justifiés, en même temps que n'est pas négligée la réflexion sur les méthodes de production des résultats empiriques.