ACTION EDUCATIVE SPECIALISEE EN PLACEMENT FAMILIAL. Clinique du sujet et projet de société - E-book - PDF

Note moyenne 
Alain Vulbeau et Maryse Vaillant - .
Cette recherche-action porte sur la spécificité de l'action éducative d'un établissement de placement familial : le Centre de Placement Familial Spécialisé... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cette recherche-action porte sur la spécificité de l'action éducative d'un établissement de placement familial : le Centre de Placement Familial Spécialisé - Œuvre de l'abbé Denis de 1973 à 1999 à Pau. Elle est le fruit d'un travail en commun soutenu entre tous les professionnels de cette institution : éducateurs, psychologues, secrétaires, assistantes maternelles et direction. A travers l'histoire de l'institution et dans son fonctionnement actuel, le travail de recherche-action éclaire le positionnement d'une équipe, qui d'expérimentations en théorisations, se pose dans l'espace de la loi et dans la dynamique d'un territoire social.
L'approche pédagogique souligne comment se construit une action éducative spécialisée dans l'accueil d'adolescents en grande difficulté, le plus souvent mineurs délinquants, hébergés dans des familles d'accueil. Une clinique éducative institutionnelle soucieuse est mise ainsi en évidence de toujours mettre le mineur confié au centre d'un projet dont l'institution est garante, dont les éducateurs sont les principaux agents et que permet la compétence des assistantes maternelles. En effet, des adolescents présentant des difficultés personnelles graves peuvent être accueillis dans des familles sans que celles-ci soient mises en danger par tout un ensemble de comportements de détresse et de violence.
Une telle originalité, voire une telle audace, ne serait certainement pas pensable sans un dispositif institutionnel particulièrement structuré, contenant et créatif.

Sommaire

  • LA CONSTRUCTION INSTITUTIONNELLE
    • Présentation de la recherche-action
    • La recherche en ascendance
    • La construction du discours
  • LA CONSTRUCTION PEDAGOGIQUE
    • Portraits de familles
    • Portrait de l'établissement
    • La clinique éducative institutionnelle
    • De l'action-recherche à la recherche-action.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      160
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Maryse Vaillant est Chargée de mission à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ile de France. Psychologue clinicienne, formatrice auprès d'assistantes maternelles, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : De la dette au don, ESF éditeur, 1994 ; L'adolescence au quotidien, Syros 1997 ; La réparation, Gallimard, 1999. Alain Vulbeau est Maître de conférences en Sciences de l'Education, Paris X, et chercheur au CREF (Centre de Recherches Education et Formation), secteur " Crise : Ecole Terrains sensibles ".
Il est l'auteur notamment de : Du tag au tag, Desclée de Brouwer, 1992, Du gouvernement des enfants, Desclée de Brouwer, 1993 ; Des expérimentations sociales et des Jeunes (en collaboration avec Louis Dubouchet), Matrice. L'équipe technique et le réseau des familles d'accueil de l'Œuvre de l'Abbé Denis ont participé à cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,99 €