ACTION EDUCATIVE SPECIALISEE EN PLACEMENT FAMILIAL. Clinique du sujet et projet de société
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- Nombre de pages160
- FormatPDF
- ISBN2-296-40191-0
- EAN9782296401914
- Date de parution01/01/2000
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille118 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cette recherche-action porte sur la spécificité de l'action éducative d'un établissement de placement familial : le Centre de Placement Familial Spécialisé - Œuvre de l'abbé Denis de 1973 à 1999 à Pau. Elle est le fruit d'un travail en commun soutenu entre tous les professionnels de cette institution : éducateurs, psychologues, secrétaires, assistantes maternelles et direction.
A travers l'histoire de l'institution et dans son fonctionnement actuel, le travail de
recherche-action éclaire le positionnement d'une équipe, qui d'expérimentations en
théorisations, se pose dans l'espace de la loi et dans la dynamique d'un territoire
social.
L'approche pédagogique souligne comment se construit une action éducative spécialisée dans l'accueil d'adolescents en grande difficulté, le plus souvent mineurs délinquants, hébergés dans des familles d'accueil. Une clinique éducative institutionnelle soucieuse est mise ainsi en évidence de toujours mettre le mineur confié au centre d'un projet dont l'institution est garante, dont les éducateurs sont les principaux agents et que permet la compétence des assistantes maternelles. En effet, des adolescents présentant des difficultés personnelles graves peuvent être accueillis dans des familles sans que celles-ci soient mises en danger par tout un ensemble de comportements de détresse et de violence.
Une telle originalité, voire une telle audace, ne serait certainement pas pensable sans un dispositif institutionnel particulièrement structuré, contenant et créatif.
L'approche pédagogique souligne comment se construit une action éducative spécialisée dans l'accueil d'adolescents en grande difficulté, le plus souvent mineurs délinquants, hébergés dans des familles d'accueil. Une clinique éducative institutionnelle soucieuse est mise ainsi en évidence de toujours mettre le mineur confié au centre d'un projet dont l'institution est garante, dont les éducateurs sont les principaux agents et que permet la compétence des assistantes maternelles. En effet, des adolescents présentant des difficultés personnelles graves peuvent être accueillis dans des familles sans que celles-ci soient mises en danger par tout un ensemble de comportements de détresse et de violence.
Une telle originalité, voire une telle audace, ne serait certainement pas pensable sans un dispositif institutionnel particulièrement structuré, contenant et créatif.
Cette recherche-action porte sur la spécificité de l'action éducative d'un établissement de placement familial : le Centre de Placement Familial Spécialisé - Œuvre de l'abbé Denis de 1973 à 1999 à Pau. Elle est le fruit d'un travail en commun soutenu entre tous les professionnels de cette institution : éducateurs, psychologues, secrétaires, assistantes maternelles et direction.
A travers l'histoire de l'institution et dans son fonctionnement actuel, le travail de
recherche-action éclaire le positionnement d'une équipe, qui d'expérimentations en
théorisations, se pose dans l'espace de la loi et dans la dynamique d'un territoire
social.
L'approche pédagogique souligne comment se construit une action éducative spécialisée dans l'accueil d'adolescents en grande difficulté, le plus souvent mineurs délinquants, hébergés dans des familles d'accueil. Une clinique éducative institutionnelle soucieuse est mise ainsi en évidence de toujours mettre le mineur confié au centre d'un projet dont l'institution est garante, dont les éducateurs sont les principaux agents et que permet la compétence des assistantes maternelles. En effet, des adolescents présentant des difficultés personnelles graves peuvent être accueillis dans des familles sans que celles-ci soient mises en danger par tout un ensemble de comportements de détresse et de violence.
Une telle originalité, voire une telle audace, ne serait certainement pas pensable sans un dispositif institutionnel particulièrement structuré, contenant et créatif.
L'approche pédagogique souligne comment se construit une action éducative spécialisée dans l'accueil d'adolescents en grande difficulté, le plus souvent mineurs délinquants, hébergés dans des familles d'accueil. Une clinique éducative institutionnelle soucieuse est mise ainsi en évidence de toujours mettre le mineur confié au centre d'un projet dont l'institution est garante, dont les éducateurs sont les principaux agents et que permet la compétence des assistantes maternelles. En effet, des adolescents présentant des difficultés personnelles graves peuvent être accueillis dans des familles sans que celles-ci soient mises en danger par tout un ensemble de comportements de détresse et de violence.
Une telle originalité, voire une telle audace, ne serait certainement pas pensable sans un dispositif institutionnel particulièrement structuré, contenant et créatif.