Accueils de l'autre-qu'humain. Convergences de nature et de culture au Québec

Par : Jonathan Hope
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  • Nombre de pages160
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7606-4957-6
  • EAN9782760649576
  • Date de parution20/03/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille717 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université de Montr...

Résumé

Assumant une position interdisciplinaire alliant littérature, humanités environnementales, sémiotique et philosophie, ce livre propose un parcours de la résurgence de l'autre-qu'humain au Québec. À travers l'observation de contextes naturels et culturels d'ici, l'auteur fait appel à des théories, des ouvres et des objets venus d'ailleurs où s'exprime une diversité de voix, notamment celles de Martin Heidegger, Margret Grebowicz ou des habitants de L'Isle-aux-Coudres.
Mettant en lumière les principes d'accueil et de cohabitation entre l'humain et l'autre-qu'humain dans une pluralité de déclinaisons, il présente trois études complémentaires sur le béluga, l'érable à sucre et diverses présences minérales, tout en rappelant le caractère essentiellement partagé de notre monde. En articulant les humanités environnementales à des enjeux de nature/culture d'ici, il nous fait apprécier les manières d'habiter du minéral, du végétal, de l'animal et, partant, de l'humain.
Assumant une position interdisciplinaire alliant littérature, humanités environnementales, sémiotique et philosophie, ce livre propose un parcours de la résurgence de l'autre-qu'humain au Québec. À travers l'observation de contextes naturels et culturels d'ici, l'auteur fait appel à des théories, des ouvres et des objets venus d'ailleurs où s'exprime une diversité de voix, notamment celles de Martin Heidegger, Margret Grebowicz ou des habitants de L'Isle-aux-Coudres.
Mettant en lumière les principes d'accueil et de cohabitation entre l'humain et l'autre-qu'humain dans une pluralité de déclinaisons, il présente trois études complémentaires sur le béluga, l'érable à sucre et diverses présences minérales, tout en rappelant le caractère essentiellement partagé de notre monde. En articulant les humanités environnementales à des enjeux de nature/culture d'ici, il nous fait apprécier les manières d'habiter du minéral, du végétal, de l'animal et, partant, de l'humain.
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