Accueillir le jeune enfant. Un cadre de référence pour les professionnels ?

Par : Suzon Bosse-Platière, Anne Dethier, Chantal Fleury, Nathalie Loutre-Du Pasquier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages376
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-3003-0
  • EAN9782749230030
  • Date de parution06/11/2012
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurErès

Résumé

Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité.
Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamen-taux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ? Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, formatrice spécialisée petite enfance.
Anne Dethier, psychologue, est collaboratrice de l'université de Liège, a été chargée de recherche au sein de cette université et conseillère pédagogique à l'ONE (Office national de l'enfance) en Communauté française de Belgique. Chantal Fleury, psychologue clinicienne de la petite enfance, a été coordinatrice au Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA, Val-de-Marne), est actuellement formatrice à l'association Pikler-Lóczy-France.
Nathalie Loutre-Du Pasquier, psychologue clinicienne, a été maître de conférences en psychologie de l'enfant (université Paris X-Nanterre) est actuellement formatrice au CPPA, Val-de-Marne.
Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité.
Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamen-taux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ? Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, formatrice spécialisée petite enfance.
Anne Dethier, psychologue, est collaboratrice de l'université de Liège, a été chargée de recherche au sein de cette université et conseillère pédagogique à l'ONE (Office national de l'enfance) en Communauté française de Belgique. Chantal Fleury, psychologue clinicienne de la petite enfance, a été coordinatrice au Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA, Val-de-Marne), est actuellement formatrice à l'association Pikler-Lóczy-France.
Nathalie Loutre-Du Pasquier, psychologue clinicienne, a été maître de conférences en psychologie de l'enfant (université Paris X-Nanterre) est actuellement formatrice au CPPA, Val-de-Marne.